Comment se prémunir contre le vol de vélo - La Vie Moins Chère

Comment se prémunir contre le vol de vélo

Avec le beau temps qui se prolonge, les cyclistes sont encore nombreux à se déplacer à vélo. Et qui dit cyclistes en abondance, dit voleurs à l’affût… même en fin de saison.

Saviez-vous qu’à Montréal seulement, entre 2500 et 3000 vélos sont rapportés volés chaque année? Les plus alarmistes estiment plutôt que le nombre de vols avoisinerait les 30 000 annuellement. Comme les citoyens victimes de ce type de vol ne sont pas portés à déclarer le délit, il est difficile pour les autorités de mesurer l’ampleur du phénomène.

Voici une liste non exhaustive de conseils pour dissuader les voleurs :

–       Utiliser la technique du double cadenas; un pour le cadre et la roue arrière et un autre pour la roue avant et le cadre (il semble que ce soit très efficace aux dires d’un ami).

–       Opter pour un cadenas (ou 2) en U de bonne qualité.

–       Attacher son vélo à un poteau ou à un point solidement ancré dans le sol.

–       Ne pas hésiter à personnaliser son vélo pour le rendre moins intéressant aux yeux des voleurs qui recherchent la discrétion.

–       Faire buriner son vélo lors des cliniques annuelles de burinage offertes depuis 2 ans par le Service de police de la Ville de Montréal (si vous habitez sur l’île). Une fois la monture marquée, un autocollant est apposé pour signaler le burinage. Le but : dissuader les voleurs qui jetteront peut-être leur dévolu sur une autre bécane que la vôtre. Qui plus est, si votre vélo est retrouvé, il vous sera restitué.

Je ne m’avance pas à vous parler des lieux les plus sécuritaires ou attacher son vélo puisque 2 écoles de pensée s’affrontent. Certains prétendent que mieux vaut choisir un endroit passant, alors que d’autres allèguent que les voleurs les plus expérimentés vont se ruer vers les stationnements à vélo, les sorties de métro, bref les endroits très fréquentés où les passants portent peu attention à ce qui s’y passe.

Et vous, cyclistes aguerris, avez-vous des trucs et astuces pour vous prémunir contre le vol?

 

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.