Comment occuper les enfants les jours de pluie?

Comment occuper les enfants
les jours de mauvais temps?

Beau temps, mauvais temps, les enfants ont de l’énergie à revendre! Il faut parfois user d’imagination pour les occuper lorsque le temps est maussade à l’extérieur. Voici quelques idées que vous avez peut-être déjà testées ou qui sont à essayer pour les amuser et chasser la grisaille.

1— Essayer une nouvelle recette

Les enfants adorent faire comme papa et maman et jouer à faire la cuisine avec des ustensiles et de la vaisselle en plastique. Pourquoi ne pas leur proposer de cuisiner une recette simple comme des biscuits ou des crêpes sous votre supervision? Question de les mettre dans l’ambiance, un petit tablier de chef ferait sensation, c’est certain!

Annonce #51432784

2Jouer aux scientifiques

Quoi de mieux que de parcourir la maison à la recherche d’échantillons à regarder au microscope ou effectuer des mélanges réactifs avec des ingrédients qui se trouvent dans le garde à manger? C’est économique et les petits seront ravis.

Annonce #52095370

3 — Se déguiser et organiser un spectacle

Il peut s’agir d’un spectacle de marionnettes, de danse, de théâtre ou même d’un concert de musique en fonction de l’intérêt de vos enfants. Vous pouvez les aider à bricoler les décors ou à fabriquer les billets d’entrée pour les futurs invités!

Annonce #47434402

4 — Découvrir de nouveaux jeux de société ou faire des casse-têtes

C’est une activité qui plaît généralement aux enfants, et nul besoin d’acheter des jeux neufs. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges en seconde main sur LesPAC. À vous de les explorer!

Annonce #51860576

5 — Organiser une chasse au trésor

Vous ferez des heureux, c’est garanti. Mettez vos enfants au défi de découvrir le trésor — et donc la récompense ultime — en passant par une succession d’énigmes, d’indices, de codes secrets et de défis.

6 — Sortir faire un tour

Allez à l’animalerie, au zoo, au cinéma, à la piscine, à la bibliothèque ou à la patinoire de votre quartier,  et pourquoi ne pas terminer cette sortie avec un bon chocolat chaud au bistro?

7 — Faire du karaoké

Vous pouvez vous procurer une machine à karaoké en seconde main sur LesPAC ou chercher une compilation pour enfants avec paroles sur YouTube. Le micro n’est pas requis ; juste une bonne dose d’énergie!

Annonce #52324909

8 — Faire du bricolage

C’est toujours un « must ». Les idées ne manquent pas en fonction de l’âge des enfants. Vous pouvez vous procurer du matériel pour artistes en herbe sur LesPAC ou utiliser des objets que vous avez déjà à la maison pour faire des colliers en pâtes alimentaires par exemple ou de la pâte à modeler ou du sable magique faits maison.

Annonce #43887532

9 — Construire une cabane

Qu’il s’agisse d’une cabane avec des draps, un repaire de pirates ou des constructions en blocs Lego, Playmobil, etc., vos enfants en auront pour des heures de plaisir.

Annonce #52131946

10 — Regarder de vieilles photos ou diapositives

Sortez les albums ou le carrousel à diapositives et installez-vous confortablement. Les enfants adorent qu’on leur raconte l’histoire liée aux photos de votre enfance ou de la leur. Vous aurez de petites oreilles attentives et quelques câlins en prime.

11 — Organiser un concours de photos

Vous pouvez leur confier votre cellulaire, mais aussi acheter un appareil photo pour enfant en seconde main sur LesPAC pour développer leur sens artistique. Organisez un concours de photos ou une séance de photos drôles. Une petite séance de scrapbooking pour immortaliser la journée?

Annonce #51929870

12 — Jouer aux jeux vidéos en famille

La console Wii vous permettra de bouger notamment avec le jeu Wii Sports, où vous pourrez jouer aux quilles, au tennis et à bien d’autres sports et activités virtuels! Le jeu Just Dance est aussi une belle activité familiale et vous proccurera des heures de plaisir!.

Annonce #51596161

13— Jouer au mime

Écrivez des noms d’animaux et de métiers sur des bouts de papier et mettez-les dans un bol. À tour de rôle, les enfants tirent un papier et s’exécutent. Que la partie commence!

14 — Visiter un musée en ligne

Promenez-vous dans les allées du Louvre ou dans les couloirs du Château de Versailles en ligne. C’est facile et gratuit!

15 — Journée beauté ou spa à la maison

Terminez cette folle journée par une pause détente beauté. Faites-vous un masque maison ou encore une manucure, pédicure, etc. Les enfants vont aimer… et vous pourrez enfin relaxer!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire