Comment nettoyer sa voiture comme un pro
Comment-nettoyer-sa-voiture-comme-un-pro

Comment nettoyer sa voiture
comme un pro

Il peut sembler évident de savoir comment laver son véhicule mais dans cet article, je vous présenterai ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsqu’on nettoie soi-même son auto. Croyez-moi, ça peut même être une expérience agréable! Il y a une certaine satisfaction personnelle à constater la propreté de votre voiture lorsque vous l’avez lavé vous-même.

Rincer d’abord votre véhicule

En aspergeant le véhicule d’eau, vous pourrez déjà le débarrasser de toutes particules ou saletés présentes sur la surface et qui pourraient l’égratigner si vous commenciez à le nettoyer directement sans le rincer.

Ne pas laver son auto au soleil

Dans la mesure du possible, vous devriez éviter de nettoyer votre véhicule au soleil. Le soleil chauffe la peinture et la zone que vous allez nettoyer séchera en quelques secondes. Si la zone lavée sèche avant même que puissiez la rincer, cela pourrait laisser toutes sortes de traces.

Si nettoyer votre auto à l’ombre n’est pas possible, assurez-vous de nettoyer et de rincer de très petites zones à la fois avant qu’elles aient le temps de sécher.

Utiliser un produit de nettoyage approprié

Les produits comme le savon de vaisselle ou encore de salle de bain ne sont pas adaptés à la peinture de carrosserie et peuvent l’endommager. Rendez-vous dans la section auto de votre quincaillerie près de chez vous et achetez un produit dédié au nettoyage automobile. Pendant que vous y êtes, procurez-vous une éponge en matière naturelle ou un gant approprié pour l’application du savon, qui vous permettra de ne pas rayer la peinture.

Si vous faites tomber l’éponge sur le sol, assurez-vous de bien la débarrasser de toutes saletés puisque de petits cailloux peuvent rester pris dans l’éponge et pourraient rayer la peinture de la carrosserie.

Utiliser une seconde éponge ou des gants pour les parties les plus sales

La partie basse de l’auto sera toujours plus sale que le reste de la carrosserie. Les saletés et le goudron de la route se déposent et restent collés sous la voiture et les passages de roues, alors que la poussière des freins et la graisse se rassemblent à l’intérieur des roues.

Pour nettoyer ces parties, utilisez une vieille éponge ou des gants que vous utilisez habituellement pour peindre ou bricoler.

Préférer un chamois adapté pour le séchage

Ne laissez jamais le véhicule sécher par lui-même. Il finira par avoir l’air plus sale qu’avant de l’avoir lavé. Ce dont vous avez besoin, c’est un chamois (naturel ou synthétique). Même s’il s’agit d’un modèle de moyenne qualité, cela conviendra.

Le chamois doit être mouillé au préalable. Pour effectuer un travail méticuleux, séchez les fenêtres parce que n’importe quelle partie laissée mouillée restera très visible ensuite.

Il y a une partie de l’auto que les gens oublient régulièrement de nettoyer : l’intérieur des portes. Ouvrez les portes et essuyez les zones peintes pour que votre véhicule soit rutilant.

Cirer l’auto pour un nettoyage plus aisé

En plus de protéger la peinture, cirer régulièrement votre voiture vous aidera à détacher les saletés collées sur la carrosserie. On peut dire qu’une auto est correctement cirée lorsque la peinture laisse perler l’eau. Il n’est pas nécessaire de vous dire que cela vous permettra également de sécher la carrosserie avec le chamois plus rapidement et aisément.

Ne pas oublier l’intérieur de l’habitacle

Utilisez votre chamois pour essuyer le tableau de bord et les surfaces intérieures. C’est très rapide à faire et cela rend l’intérieur de votre véhicule plus présentable. Vous pouvez aussi utiliser le chamois pour retirer les résidus de café laissés par vos tasses dans les porte-gobelets, mais également pour essuyer les sièges. Et n’oubliez pas de nettoyer le chamois après coup.

Aspirer les tapis de sol n’est pas primordial, mais si vous êtes pressé, vous pouvez déjà retirer 90 % des saletés simplement en les secouant à l’extérieur. Assurez-vous d’avoir bien fermé les portes pour que la poussière ne rentre pas à nouveau dans votre auto.

Pour consulter tous les véhicules disponibles en seconde main sur LesPAC, cliquez ici.

Montreal Racing

Danny Geraghty est le fondateur de MontrealRacing.com, une communauté en ligne pour les passionnés du domaine de l’automobile. C’est sa passion pour les voitures, mais surtout pour les automobiles modifiées, qui l’a motivé à créer ce site Web. L’idée lui est d’ailleurs venue lors de sa dernière année au collège en l’an 2000, alors qu’il devait créer un projet dans son cours d’informatique. Durant ses études au baccalauréat en génie civil, Danny a choisi de se concentrer à temps plein sur la mise en service et le bon fonctionnement de son site Web, jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2005. De 2013 à 2018, Danny a travaillé comme rédacteur pour Le Guide de l’Auto. Il détient plus de 18 ans d’expérience comme rédacteur en chef et directeur de MontrealRacing.com, l’une des plus grandes communautés Web du domaine de l’automobile au Canada.

2 Commentaires

  • Km
    14 mars 2019 13:31

    Prendre une éponge pour laver lautol? Y a rien de pire pour grafigner laut0 !!
    1- rincer abondamment avec une machine à pression.( Si vous en avez pas.. aller dans un lave auto libre service)

    2- ne prendre que du savon de qualité avec le HP neutre ou sans dégraisseur qui peut enlever la cire.

    3 prendre une mitaine a laver et commencer par le haut en descendant jusqu’au milieux des portes.et prendre une autre mitaine pour les bas de portes et pare choc avant et arrière.
    Et acheter un acide a roues que vous dilués car si trop pur peut briser le finis de vos Mags.
    Ne pas laisser plus que 30-60 secondes pour pas que ça sèche et rincer abondamment la carrosserie et les roues a pression.

    4- prendre un chamois de qualité ( 15-40$) et essuyer dans le même ordre que le labala donc le haut en descendant et ne pas essuyer en frottant fort et en rond..ju jus déposer le chamois sur la surface en fessant descendre l’eau vers le bas et rincer plusieurs fois au cas où il resterait des saletés dedans et prendre un chamois différents pour les bas etele cadrage de portes .
    Et laver a la machine a laver a toutes les utilisations.

    5- lintl’intér passé un chamois pour enlever la poussière mais utiliser un nettoyant et rénovateur pour plastique intérieur pour avoir un aspect neuf.ne pas mettre des produits graisseux car en plus d’être glissant certains vont faire blanchir vos plastiques à long terme…il existe de très bons produits pour ça..informer vous a un spécialiste..la plus part des laves autos vendent ses produits .moi j’utilise silverwax car c’est pour tout le monde qui est habitué ou non sans danger .
    Pour terminer mettre un lustre a pneus ça fait toute la différence et le coup d’œil est bcs plus beaux.

    Toujours garder les produits dans un endroit propre et sans humiditee et de chaleur excessive comme dans le cabanon qui devient très chaud letel.donc une place dans un garde robe ou ect dans la maison est parfait pour conserver les produits en parfaite état.

    Laver les vitres avec un linge expres pour les autos ils sont plus mince et font bcs moins de stries qu’avec une micro fibre . Utilisez un produit professionnel pour les vitres car des produits ménagé ne donnent pas le même résultat et vérifier si vous avez des vitres teintées de ne pas utiliser de produits avec de l’amoniac.

    Enlever le plus rapidement possible le calcium avec encore la des vrais produits professionnels car les recettes maison peux sembler fonctionner sur le coup et en surface mais après quelques jours sa va re sortir.

    Je suis pas un pro mais toutes mes autos on l’apparence d’un neuf.

    C’est la base que j’ai écrit donc ya beaucoup d’etapes autres que le lavage de base..quan q l’auto est pas trop sale..

    P.s pour la cire il l’ont pas mentionné mais jamais au soleil même si certains produits le dit car la carrosserie chaude la cire aura pas le temps de faire sa job car séche instantanément. Ne pas oublier qu’il existe plusieurs types de cires! Scellant a peinture et nanotechnologies quand l’auto est neuve et il en a juste pour l’effet miroir fait avec bcs de carnauba mais qui protège pas à long terme ( quelques lavages) et il a des cires nettoyante et lorsque la peinture est mat ou grafigné Il faut se tourner vers un coumpound en plusieurs étapes et fait par un vrai professionnel qui peut vous montrer ses rearéalisati car c’est pas tout le monde qui est eqéquip et bon dans se domaine alors fier vous a des gens qui sont satisfaits de leur voiture après ..

    Il y a bcs de gars ou filles qui se disent très bon mais en vrai ils ne connaissent pas vraiment ça . Ne maganiser pas un prix mais un pro .
    Dites vous que ça peut prendre plusieurs heures ou journée selon l’état alors ne vous faites pas prendre par une personne qui dit que dans 2 hrs tout est fait…c’est impossible..la manière a bcs changé et les produits aussi.. dites vous que vous allez payer entre 400$ et jusqu’à bcs plus selon letl’é de votre véhicule et ce que vous cherchez a avoir comme résultats..

    Un conseil lorsque c’est possible commencer dès l’achat a la faire enttetenir et protéger quand elle est neuve..ça va être plus avantageux pour vous et a la revente vous avez récupéré votre argent..

  • Km
    14 mars 2019 13:35

    J’oubliais la cire lors de lapll’applica Il faut pas en mettre sur les moulures non peinte car elle vont blanchir

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire