Comment modifier votre voiture avec LesPAC | Blogue LesPAC

Comment modifier votre voiture
avec LesPAC

Régulièrement des amateurs de voitures qui arrivent tout juste sur la scène automobile me contactent pour me dire qu’ils souhaiteraient commencer à modifier leur(s) voiture(s). Et leurs premières questions sont toujours plutôt de nature générale, comme : « Comment est-ce que je peux modifier ma voiture actuelle? » ou encore « Est-ce qu’il existe une école ou une formation où je pourrais apprendre les rudiments du tuning? ». Pour une personne qui modifie son véhicule depuis plusieurs années, ces questions peuvent sembler banales. Mais souvenez-vous, il faut toujours commencer quelque part!

J’ai donc décidé de vous partager quelques informations de base afin de vous aider à débuter la modification de votre voiture. Sachez que vous pourriez faire des trouvailles très intéressantes et à bons prix parmi les pièces automobiles que l’on peut trouver sur LesPAC!

Plusieurs raisons peuvent pousser les gens à modifier leur voiture. Que ce soit pour la rendre plus performante, pour l’esthétique, pour se différencier des autres ou encore pour toutes ces raisons en même temps! Certains feront des pieds et des mains pour modifier les plus minuscules technicités et augmenter la performance de leur bolide alors que d’autres veulent juste se balader dans une voiture tape-à-l’œil! Dans les deux cas, il faut respecter les différents goûts et envies de chacun! C’est pourquoi je vous ai rassemblé quelques indicateurs pour bien vous aider à débuter vos modifications, quel que soit votre but ultime.

Revoir la mécanique : les premières étapes

Avant de faire quelconque modification mécanique ou esthétique, la première chose que vous devriez modifier est sans hésitation : la suspension! D’un point de vue mécanique, vouloir rouler plus vite sans préalablement améliorer la tenue de route pourrait s’avérer dangereux. Alors qu’esthétiquement, avoir une voiture à l’allure aérodynamique ; des jantes surdimensionnées, une peinture stylisée et un aileron, tout en siégeant sur la suspension élevée d’origine pourrait donner un look très bizarre à votre véhicule. Plusieurs choix de suspension sont disponibles sur LesPAC.

Si votre seul objectif est d’augmenter la performance de votre véhicule, ou encore mieux, de construire un Sleeper, vous débuterez sans doute par la partie mécanique avant l’esthétique. Un Sleeper est un véhicule dont les modifications ne sont pas apparentes visuellement mais qui rend la voiture beaucoup plus rapide qu’à l’origine. Imaginez ceci : une Honda Civic dans laquelle vous pourriez imaginer votre grand-mère en train de conduire, jusqu’à temps que cette même Civic se retrouve sur la piste de course et fait la passe à une Corvette ou n’importe quelle autre voiture sport de renom. Gardez toujours en tête que peu importe la puissance de votre voiture, le plus important est d’avoir des freins adéquats. Pour votre sécurité et celle des autres, faites les investissements nécessaires. Sur LesPAC, vous pouvez trouver des ensembles Turbo, NOS, de freins, d’échappements et plusieurs autres accessoires pour augmenter la puissance de votre véhicule.

Commencer à modifier l’esthétique

Si vous désirez plutôt revoir l’esthétique de votre voiture et la rendre plus attrayante, l’étape suivant la modification de la suspension devrait être le changement de roues. Faites attention, car si vous avez abaissé la suspension, vous aurez donc moins de dégagement pour des roues et des pneus plus larges.

Puisqu’il y a beaucoup de variations dans les grandeurs de pneus et de roues disponibles sur le marché, il n’existe aucune liste sur ce qui peut être installé ou non, selon la modification de votre suspension. Demandez plutôt à votre mécanicien ou à la compagnie de pneus directement de vous conseiller sur ce qui peut être installé. Il existe également beaucoup de ressources sur Internet où vous pouvez communiquer avec des propriétaires de voitures qui peuvent vous aider sur la compatibilité des roues selon les modifications que vous effectuez. Vous trouverez certainement des modèles de pneus et roues intéressants sur LesPAC.

Après avoir modifié la suspension et effectué les premiers changements mécaniques ou esthétiques, vous êtes maintenant prêt à continuer le tuning de votre véhicule, peu importe ce qui vous plaît. Essayez d’éviter de modifier votre voiture simplement pour dire que vous y avez changé quelque chose! Les modifications d’apparence douteuse comme les feux arrière, les emblèmes d’une autre voiture ou encore des lumières néons ne sont pas très impressionnantes!

Faites gaffe! Vous réaliserez rapidement que modifier une voiture s’avère très coûteux! Une raison de plus pour acheter des pièces usagées sur LesPAC pour économiser de l’argent et se procurer des pièces de très bonne qualité.

N’hésitez pas à faire des recherches avant d’acheter quoi que ce soit! C’est vraiment facile de trouver de l’information sur le web. En quelques clics, c’est possible de bien vous informer sur le marché des véhicules modifiés, vous permettant de débuter votre projet de façon responsable, sécuritaire et respectée.

Pour consulter tous les véhicules disponibles en seconde main sur LesPAC, cliquez ici.

Montreal Racing

Danny Geraghty est le fondateur de MontrealRacing.com, une communauté en ligne pour les passionnés du domaine de l’automobile. C’est sa passion pour les voitures, mais surtout pour les automobiles modifiées, qui l’a motivé à créer ce site Web. L’idée lui est d’ailleurs venue lors de sa dernière année au collège en l’an 2000, alors qu’il devait créer un projet dans son cours d’informatique. Durant ses études au baccalauréat en génie civil, Danny a choisi de se concentrer à temps plein sur la mise en service et le bon fonctionnement de son site Web, jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2005. De 2013 à 2018, Danny a travaillé comme rédacteur pour Le Guide de l’Auto. Il détient plus de 18 ans d’expérience comme rédacteur en chef et directeur de MontrealRacing.com, l’une des plus grandes communautés Web du domaine de l’automobile au Canada.