Comment éviter les dégâts d’eau
Comment-éviter-les-dégâts-d’eau-

Comment éviter les dégâts d’eau

Présenté par

 

 

 

 

 

Des milliers de réclamations pour dégâts d’eau sont enregistrées chaque année au Québec : un problème souvent lié à la plomberie et qui, la plupart du temps, pourrait être évité. Voici quelques conseils pour garder votre demeure au sec!

Prévenir les obstructions

Pour éviter que les canalisations d’eaux usées (évier, baignoire, douche) ne soient bouchées par des cheveux ou des aliments, misez sur les crépines (tôles perforées servant de filtres) : elles permettent de recueillir les dépôts et de tenir à distance les dégâts d’eau majeurs causés par un système bouché.

Vérifiez les tuyaux des électros
  • Portez une attention particulière aux tuyaux de la laveuse et du lave-vaisselle. Ce sont d’importantes sources d’entrée d’eau donc, au moindre signe de détérioration, on remplace!
  • Remplacez toujours les tuyaux s’ils ont l’air moyennement usés. Même s’ils sont toujours fonctionnels, il est recommandé de les remplacer au minimum tous les dix ans.
  • Assurez-vous que les raccordements (jonction entre le tuyau et la valve) sont en bon état. Ils doivent être bien serrés afin d’éviter les infiltrations d’eau.
Gare au gel!

Pendant l’hiver, vous prévoyez quitter la maison plus d’une semaine? Assurez-vous de fermer la valve d’entrée d’eau avant de partir et, si possible, de vidanger les tuyaux de la maison. Sinon, veillez à ce que quelqu’un passe régulièrement chez vous pour vérifier que le système de chauffage fonctionne bien. La raison? Les tuyaux gelés risquent d’être obstrués par un bouchon de glace et, dans le pire des cas, de se fissurer. S’il y a une fuite, vous aurez une bien mauvaise surprise lorsqu’ils dégèleront!

Surveillez votre chauffe-eau

La meilleure façon d’éviter les dégâts d’eau causés par votre chauffe-eau : le remplacer dès les premiers signes d’usure ou tous les 10-12 ans (référez-vous aux dates d’installation et de remplacement indiquées sur votre chauffe-eau). En l’absence d’un avaloir de sol (trappe intégrée dans le plancher pour recevoir les eaux), installez un plateau de récupération d’eau relié à un drain sous le chauffe-eau.

Le bon réflexe

Si un dégât d’eau survient, fermez rapidement la valve d’entrée d’eau principale pour éviter que la situation s’aggrave. Assurez-vous de savoir où cette valve se trouve afin de pouvoir agir rapidement.

JE DÉCORE : La bible des propriétaires de maison

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

L'équipe LesPAC

LesPAC le blogue, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire