Comment acheter un cellulaire en seconde main? | Blogue LesPAC

Comment acheter un cellulaire
en seconde main?

Il peut être très avantageux d’acheter un téléphone intelligent en seconde main si vous n’avez pas les moyens d’en acheter un neuf; si c’est pour votre adolescent par exemple, ou encore si vous ne voulez pas vous attacher à un forfait de données en échange d’un téléphone subventionné par un fournisseur de service.

Avec les sorties constantes de nouveaux modèles, les accros de technologie se départissent de leur appareil à la vitesse de l’éclair! Il y a donc de bonnes affaires à faire sur LesPAC.

Voici quelques trucs et conseils pour faire le bon choix.

Conseil nº 1 : déterminez le type d’appareil qui vous convient

Que recherchez-vous? Un téléphone intelligent pour texter et vous divertir sur les réseaux sociaux? Un appareil plus puissant avec une bonne résolution d’écran pour jouer à des jeux ou regarder des vidéos? Un appareil qui vous permettra de prendre des photos de qualité supérieure? En fonction de vos réponses à ces questions, vous serez en mesure de faire un meilleur choix.

Une chose est certaine, si vous achetez un téléphone intelligent pour le seul plaisir d’envoyer des émoticônes animées, il n’est pas nécessaire d’opter pour le dernier modèle iPhone ou Android!

Conseil nº 2 : vérifiez l’offre et comparez

Une fois que vous saurez quel type de téléphone vous intéresse, filtrez votre recherche en fonction de vos critères et de votre budget.

Comparez les offres disponibles : qualité des photos, description détaillée, prix et proximité.

Comparez également les prix affichés avec ceux d’un appareil neuf pour voir si cela vaut vraiment la peine et méfiez-vous des annonces aux prix trop alléchants!

Si aucune offre ne correspond à vos critères de recherche, vous pouvez créer une alerte pour être avisé par courriel de toute nouvelle offre pouvant vous intéresser.

Conseil nº 3 : allez voir le téléphone en personne

Il n’est pas recommandé de vous faire livrer le téléphone par courrier ou par la poste. Déplacez-vous en personne pour tester les fonctionnalités de l’appareil et vous assurer qu’il est fidèle aux photos et à la description du vendeur.

La recherche géolocalisée proposée sur LesPAC vous permet de trouver facilement des vendeurs à proximité de votre domicile ou de votre travail.

Aspect à vérifier et questions à poser

1 — Si le téléphone est récent, demandez au vendeur si le téléphone est encore sous garantie. Si c’est le cas, récupérez la facture.

2 — Si le vendeur n’a plus la facture, assurez-vous que l’appareil ne figure pas sur la liste noire des appareils volés ou perdus, ce qui le rendrait inutilisable sur les réseaux sans fil canadiens. Pour cela, il suffit d’entrer les chiffres de l’identifiant unique IMEI de l’appareil dans l’outil du site de l’Association canadienne des télécommunications sans fil. Vous pouvez composer le *#06# sur la plupart des appareils pour en obtenir le numéro IMEI. À défaut, vous trouverez ce numéro sur l’étiquette blanche apposée sous la pile de l’appareil.

  • Si vous optez pour un iPhone et que, par curiosité, vous voulez savoir s’il a été acheté neuf ou s’il a déjà été reconditionné, vous n’avez qu’à aller dans l’icône Réglages -> choisir l’option Général –> Information -> Modèle.

Si la lettre M précède le numéro de modèle, l’appareil a été acheté neuf. Si la lettre F précède le numéro de modèle, l’appareil a été reconditionné par Apple.

3 — Assurez-vous que le verrouillage d’activation est inactif. Il s’agit d’une étape nécessaire pour pouvoir réinitialiser le téléphone et télécharger vos applications.

  • Pour les iPhone : Il est conseillé de réinitialiser l’appareil en présence du vendeur qui pourra désactiver le « icloud lock » directement sur l’appareil.

Si vous omettez cette étape et que le verrouillage d’activation est actif, l’appareil exigera le compte iCloud associé pour le réinitialiser. Conservez les coordonnées du vendeur qui pourra désactiver la fonction à distance sur le site https://www.icloud.com/.

  • Pour les téléphones Android : Vous devez procéder à cette étape en présence du vendeur puisqu’il n’existe aucun outil web pour le faire à distance. Comme pour l’iPhone, si le verrouillage d’activation est actif, le cellulaire exigera un compte Google déjà associé à l’appareil pour le réinitialiser.

4 — Demandez au vendeur si le téléphone est déverrouillé. S’il s’agit d’un téléphone récent (2017 et +), il est censé l’être. Si vous avez une carte SIM, insérez-la pour passer un appel et vérifier la qualité du son et de la réception.

Si l’appareil est verrouillé, vous pouvez le faire déverrouiller gratuitement chez votre fournisseur de service.

5 — Enfin, avant d’acheter, vérifiez l’état général du cellulaire, testez tous les boutons et applications de base, informez-vous sur l’état de la batterie (et regardez le pourcentage de charge avant et après vos tests) et finalement, assurez-vous du bon état des accessoires comme le câble USB.

Bon magasinage!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces de téléphones disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire