Célébrer l’Halloween de façon écologique - La Vie Moins Chère

Célébrer l’Halloween de façon écologique

Comme bien des Québécois, j’adore l’Halloween. C’est une fête ludique qui se prépare chez nous plusieurs semaines à l’avance. Pour une célébration plus écologique et souvent beaucoup plus originale, les mots créativité et revalorisation sont à l’honneur.

Parlons d’abord déguisement :

Mon truc; fouiner dans les friperies ou dans des chaînes de produits à bas prix et de vêtements usagés comme le Village des valeurs ou L’Armée du Salut. Si vous n’y avez jamais mis les pieds, vous serez surpris de constater ce qu’il est possible d’y dégoter à petits prix. Au fil des ans, j’ai même fini par constituer une véritable réserve de vêtements et d’accessoires que les enfants utilisent à l’année pour se déguiser et monter des pièces de théâtre.

Si vous avez la chance d’être habile en couture ou connaissez quelqu’un qui l’est (comme grand-maman par exemple), l’Halloween devient une bonne occasion de créer à peu de frais de magnifiques costumes que les enfants pourront échanger avec des amis l’année suivante.

Si vous n’avez rien de tout ça et que vous êtes à la course, je vous suggère d’opter pour la location de costume. C’est plus écologique et vous ferez sensation!

Les décorations

Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude d’acheter mes citrouilles chez un cultivateur local. J’en profite aussi pour acheter des courges et des bottes de foin qui me servent de décorations extérieures. Sur le chemin du retour, je cueille quelques quenouilles qui s’agencent à merveille avec le reste.

Pour ce qui est des autres décorations; celles des années antérieures font très bien l’affaire (araignées en plastique, sorcières, etc. achetés dans un magasin à rabais). Les enfants font leur traditionnel fantôme avec un vieux drap blanc et le tour est joué!

 Idées monstrueusement écologiques

–          Lorsque vous évidez vos citrouilles, faites rôtir les graines au four (tourner dans un peu d’huile et de sel), les enfants en raffoleront.

–          Prenez la chair pour faire un potage ou des muffins à la citrouille.

–          Pour la récolte des bonbons, donnez aux enfants une taie d’oreiller ou un sac réutilisable.

–          Procurez aux enfants une lampe de poche solaire, à piles rechargeables ou à ampoule DEL.

–          Songez à acheter des bonbons faits au Québec (miel ou sirop d’érable).

–          Achetez en grosse quantité pour réduire le suremballage.

 

Bonne Halloween!

 

 

 

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.