Ce que vous devez savoir sur le ski de fond | Blogue LesPAC

Ce que vous devez savoir sur le ski de fond

Présenté par

 

 

 

Dans un pays nordique où l’hiver dure presque 6 mois par année, se trouver des activités hivernales est un excellent moyen pour apprécier cette saison! On souhaite donc vous faire découvrir un sport qu’on affectionne particulièrement : le ski de fond!

Pourquoi s’initier au ski de fond ?

  • Pour son côté physique et cardio.

C’est un des sports où pratiquement tous les muscles du corps sont sollicités. Le genre d’activité qui vous laissera une agréable (ou non) sensation de courbature le lendemain, mais qui vous mettra très rapidement en forme!

  • Pour la proximité avec la nature.

Il n’y a rien de plus ressourçant que de se promener à travers une forêt enneigée à entendre le bruit de la neige sous nos skis! Si vous êtes de passage dans les Laurentides, faites un tour dans les magnifiques sentiers du Domaine Saint-Bernard…vous y verrez une bonne variété d’oiseaux et peut-être quelques chevreuils!

  • Pour sa facilité d’accès.

On a tous une forêt près de chez nous. Nul besoin d’avoir des sentiers damés à proximité, il est possible de s’équiper en ski de fond «hors-piste» et d’aller en faire partout! D’ailleurs, une bonne suggestion si vous n’êtes pas amateur de sentiers damés : l’Inter-centre à Val-des-Lacs. Ce lieu offre 28 km de randonnées en milieu sauvage.

  • Pour l’aventure.

Pouvoir enfiler ses skis et partir en expédition pour la journée, on adore. On remplit le sac à dos avant de partir, puis on en profite pour faire une pause dans un refuge, chauffer le poêle et manger notre lunch. N’oubliez pas votre lampe frontale si vous prévoyez partir longtemps, car il fait noir rapidement!

Les types de ski de fond

Les skis de fond classiques sont très pratiques. C’est une excellente option quand on débute. C’est aussi la meilleure solution quand la température descend sous -10 degrés, puisque vos skis colleront davantage à la neige. Selon votre budget et votre intention, vous pouvez opter pour des skis à écailles ou encore avec fartage. Il est d’ailleurs possible de pratiquer le ski classique partout à travers la province à frais modiques.

Le ski « pas de patin » est idéal quand la température est plus douce, car on obtient une meilleure glisse. C’est une option plus technique, cardio et difficile physiquement. On suggère fortement de suivre un cours pour connaître les bases et apprécier encore plus l’activité. Plusieurs parcs et forêts récréatives offrent l’option pour le ski «pas de patin».

L’équipement

Mis à part les skis, les bottes et les bâtons, il faut s’habiller légèrement en ski de fond, car on garantit que vous aurez chaud !

Selon la température, on vous suggère de porter une tuque et des mitaines qui respirent, une combine chaude, ainsi qu’un léger manteau comme couche finale. De plus, choisissez des bas chauds. L’idéal est d’opter pour la laine de mérinos, car les bottes de ski de fond ne sont pas toujours bien isolées. Pour de plus courtes randonnées, on conseille de traîner dans vos excursions des mini-gourdes à accrocher autour de votre taille, pour être certain d’être bien hydraté tout au long de l’activité!

On espère vous avoir donné envie de vous équiper pour cet hiver…on se revoit sur les pistes!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Les filles du Nord

Les Filles du Nord, ce sont Majorie et Jenève, diplômées en marketing et originaires de l’Abitibi-Témiscamingue. Toutes deux en amour avec leur région, passionnées par le monde numérique et tripeuses de plein air, elles vous feront découvrir le Québec sous toutes ses facettes! Les Filles du Nord.