10 terrains de camping à découvrir cet été | Blogue LesPAC
camping quebec

10 terrains de camping à découvrir cet été

Il est impossible de faire la nomenclature de tous les beaux terrains de camping au Québec! Il y en a trop! Nous sommes tellement choyés par la nature et les différents attraits des parcs nationaux que nous avons fait le choix de vous proposer une liste de 10 sites qui plairont assurément aux familles actives, aux amoureux de la nature et aux voyageurs dans l’âme!

Pour les fervents de nature

Mer et monde Écotours – Les Bergeronnes, Côte-Nord

À 20 minutes de Tadoussac, Mer et Monde propose 28 sites aménagés sur du sable ou une plateforme en bois avec aire de feu et table à pique-nique. Il est aussi possible de louer un des 4 prêts-à-camper ou l’un des 8 refuges rustiques. Admirez les baleines par la porte de votre tente ou dites-leur un petit coucou en kayak de mer ou en paddleboard! Vous tomberez sous le charme de l’estuaire du Saint-Laurent, c’est garanti! Faites vite pour réserver!

Parc régional du Poisson blanc – Notre-Dame-Du-Laus dans les Laurentides

Vous avez l’âme d’un coureur des bois? Le Parc régional du Poisson blanc propose des sites de camping sauvage sur des îles ou des presqu’îles accessibles en canot, en kayak ou en surfs à pagaie (SUP) seulement. Si vous ne possédez pas d’embarcation, vous pouvez en louer une > Il est aussi possible de camper au pied de la montagne ou de profiter du confort d’un refuge.

Camping Abijévis – Parc national d’Aiguebelle, Abitibi

S’il y a bien un endroit à visiter en Abitibi, c’est bien parc d’Aiguebelle, situé entre Val-d’Or et Rouyn-Noranda. Il est possible de camper sur de beaux terrains boisés dans différents secteurs du parc et profiter de la nature à son meilleur : sentiers pédestres, phénomènes géologiques (faille), sortie en canot sur les lacs de failles La Haie et Sault, journée de pêche et plusieurs autres activités de découverte de la faune et de la flore!

Pour les familles qui aiment être dans l’action

Camping Havana Resort – Marieville, Montérégie

Vous rêvez de voyager? Laissez-vous tenter par l’ambiance des resorts cubains ici même au Québec! Le camping Havana Resort compte près de 300 terrains pour tentes, roulottes et motorisés, ainsi que des installations aux couleurs vives avec piscine chauffée avec bar intégré, jeux d’eau pour les enfants, salle de spectacle, plage de sable, cantine cubaine. Que vous cherchiez un terrain pour la saison, pour un week-end ou encore un chalet de type « cabana », réservez en ligne maintenant!

Camping Valcartier – Village Valcartier, Québec

Classé 4 étoiles, le Camping Valcartier offre plus de 600 sites pour tentes, roulottes et motorisés, ainsi des prêts-à-camper! Séjournez au cœur de ce méga centre de villégiature avec la petite famille et profitez des installations comme le parc aquatique ou le spa Aroma de l’Hôtel Valcartier. Du plaisir garanti pour les petits et les grands.

Camping Plage Paquet – Princeville, Centre-du-Québec

Le Camping Plage Paquet dispose de 325 terrains aménagés sur un immense domaine de 400 acres. Profitez de la magnifique plage et des 3 lacs du camping pour vous rafraîchir.  Cette année, la direction a même pensé à nos amis canins en aménageant une nouvelle piscine dédiée aux chiens. Plusieurs activités sont au menu dont le grand classique estival : le mini-putt!

Parc Aventures Cap Jaseux – Saint-Fulgence, Saguenay-Lac- Saint-Jean

Établi sur le bord du majestueux fjord du Saguenay, le Parc Aventures Cap Jaseux est l’endroit de prédilection pour les amoureux de plein air. Profitez du parcours d’hébertisme aérien adapté pour toute la famille ; offrez-vous une randonnée pédestre mémorable ; faites une excursion guidée en kayak de mer ou encore une croisière sur le fjord. Et le plus beau dans tout ça? Les animaux en laisse sont admis. Il est possible de faire du camping avec ou sans service ou de louer une maison dans les arbres, une sphère suspendue, un dôme vitré ou une cabine en bois rond. Excitant n’est-ce pas?

Pour les aventuriers voyageurs

Camping Tadoussac – Tadoussac, Côte-Nord

Juché à flanc de montagne, le Camping Tadoussac offre près de 200 emplacements pour tentes et VR, dont certains avec vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Vous n’avez pas d’équipement? Pas de soucis. Il est possible de profiter d’un prêt-à-camper en tente, d’une maisonnette ou d’un chalet. Laissez-vous séduire par la beauté des paysages et partez à l’aventure grâce aux croisières aux baleines en Zodiac sur le fleuve Saint-Laurent. Il est possible de réserver en ligne >

Parc national Forillon – Gaspé, Gaspésie

Amoureux de la nature, le parc national Forillon compte quatre campings, dont le camping Cap-Bon-Ami qui surplombe le golfe du Saint-Laurent et qui accueille les tentes seulement. Vous avez un VR? Vous pourrez profiter du camping Des-Rosiers dans le secteur nord ou encore le camping Petit-Gaspé dans le secteur sud ou l’on retrouve une quinzaine de tentes oTENTik qu’il est possible de louer. Des plateformes de camping rustique sont aussi aménagées dans l’arrière-pays, le long du Sentier international des Appalaches (SIA). Cet été, profitez d’une foule d’expériences entre mer, falaises et forêt! Il est possible de réserver en ligne >

Parc national de la Jacques-Cartier – Stoneham-et-Tewkesbury, Capitale-Nationale

À 30 minutes de la ville de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier est l’hôte de l’une des plus belles vallées glaciaires au Québec ; soit la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier. Pratiquez la randonnée pédestre, le canot, le kayak récréatif, le paddleboard, la pêche et plus encore. Il est possible de camper, de profiter de la formule prêt-à-camper, de louer un chalet, une yourte, un camp rustique et un refuge.

Et vous, quelle sera votre destination camping cet été? On veut connaître vos bonnes adresses!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.