Bye bye vieux électros! Bonjour facture d’électricité réduite! | Blogue LesPAC

Bye bye vieux électros!
Bonjour facture d’électricité réduite!

Saviez-vous que 20 à 30 % de votre facture d’électricité provient de la consommation requise pour faire fonctionner l’ensemble de vos appareils ménagers et électroniques? Juste à y penser, ça fait mal au porte-feuille!

Pour économiser, vous pouvez bien évidemment en faire un usage plus judicieux, comme lancer le lave-vaisselle uniquement lorsque celui-ci est plein ou faire sécher vos vêtements à l’air libre. Mais si vos appareils électroménagers sont vieux, les remplacer par des plus récents pourrait s’avèrer être une excellente idée! LesPac regorge d’appareils comme neufs, et vendus à une fraction du prix.

Pourquoi remplacer ses vieux électros

Pour vous donner une idée, un ensemble complet d’électroménagers (réfrigérateur, congélateur, cuisinière, lave-vaisselle, laveuse et sécheuse) acheté en 2010 consomme la moitié moins d’énergie qu’un ensemble similaire acheté en 1990! De quoi vous convaincre d’acheter des modèles d’électros plus récents en seconde main sur LesPac.

Réfrigérateur
Les nouveaux modèles de réfrigérateurs sont mieux isolés et ils sont dotés de compresseurs performants, de surfaces d’échange thermique améliorées et de réglages plus précis pour la température et le dégivrage. Par conséquent, ils consomment moins d’énergie.

Laveuse
Les nouvelles laveuses sont dotées de régulateurs de température de l’eau et de capteurs qui mesurent la quantité de linge à laver pour ajuster le volume d’eau en conséquence. Par conséquent, elles consomment moins d’énergie.

Sécheuse
Les nouveaux modèles de sécheuses sont mieux conçus et sont dotés de capteurs d’humidité qui évitent le séchage excessif. Par conséquent, elles consomment moins d’énergie.

Lave-vaisselle
Les modèles récents de lave-vaisselle sont dotés de capteurs « intelligents » qui mesurent la quantité de vaisselle pour adapter le cycle de lavage et le volume d’eau requis. Certains sont également munis d’un élément chauffant interne qui augmente la température de l’eau. Par conséquent, ils consomment moins d’énergie.

Appareils de cuisson
Les surfaces de cuisson, les fours et les cuisinières d’aujourd’hui sont aussi écoénergétiques que le permet la technologie actuelle. L’isolant du four et l’étanchéité de la porte ont été améliorés. Cependant, aucun appareil de cuisson ne possède la certification ENERGY STAR®. Tous doivent par contre afficher une étiquette ÉnerGuide qui indique la consommation d’énergie — sauf pour les cuisinières au gaz.

Le saviez-vous?

• Un réfrigérateur ou un congélateur certifié ENERGY STAR® consomme en moyenne 10 % de moins d’énergie qu’un modèle classique.
• Un congélateur horizontal (coffre) est généralement plus écoénergétique qu’un modèle vertical, car il laisse échapper moins d’air froid lors de l’ouverture de la porte.
• Aucun modèle de cellier n’est certifié ENERGY STAR®.
• Bien que plus dispendieux à l’achat, le four à convection consomme en moyenne 20 % d’énergie de moins qu’un four conventionnel.
• Un lave-vaisselle certifié ENERGY STAR® consomme en moyenne 12 % de moins d’énergie qu’un modèle classique.
• Une laveuse certifiée ENERGY STAR® doit obligatoirement consommer de 35 à 50 % moins d’eau qu’une laveuse du même type fabriquée avant le 1er janvier 2007.
• Une sécheuse certifiée ENERGY STAR® consomme 20 % de moins d’énergie qu’un modèle traditionnel tout en ayant la même performance ou les mêmes caractéristiques.

Source : http://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/certifications-ecoenergetiques.html

La crème de la crème

Chaque année, quelques modèles de produits ressortent du lot en ce qui a trait à leur efficacité énergétique.

Voici les grands gagnants de la désignation ENERGY STAR® – Les plus écoénergétiques 2018 . Surveillez les annonces LesPAC ou créez vous une alerte pour être informé dès qu’un électro Energy Star est mis en vente sur la plateforme.

• Consultez la liste des réfrigérateurs les plus écoénergétiques.
• Consultez la liste des lave-vaisselles les plus écoénergétiques.
• Consultez la liste des laveuses les plus écoénergétiques.
• Consultez la liste des sécheuses les plus écoénergétiques.

Avant d’acheter, faites vos devoirs puisque la longévité des appareils et la garantie offerte varient d’une marque à une autre. En achetant en seconde main et en choisissant un modèle certifié ENERGY STAR®, vous économiserez à coup sûr!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces d’électromènagers disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire