Une boîte de soupe Campbell's géante en vente sur LesPac! | Blogue LesPAC

Une boîte de soupe Campbell’s géante
en vente sur LesPac!

Robert Martin est un artisan sculpteur à la retraite de la région de Thetford Mines. Il réalise différentes œuvres à partir de métal et d’acier forgé dans son garage converti en atelier. En 2015, il décide de réaliser une boîte de soupe aux tomates Campbell’s géante en hommage à l’artiste américain Andy Warhol, surnommé le pape du Pop Art.

«?Ma mère me faisait de la soupe Campbell’s quand j’étais jeune. C’est une bonne soupe. Et Andy Warhol, lui, est un artiste polyvalent que j’admire. Il est à l’origine d’œuvres célèbres comme les “Campbell’s Soup Cans” et les diptyques de Marilyn, de Liz Taylor et de Jacky Kennedy.?»

L’artisan sculpteur s’est donc levé un matin avec l’idée folle de fabriquer cette boîte de soupe géante à partir de la sérigraphie de Warhol constituée de 32 toiles peintes représentant chacune une boîte de conserve de soupe Campbell’s.

Cette œuvre, qui a d’abord choqué l’opinion publique, a été exposée pour la première fois à la galerie Ferus de Los Angeles le 9 juillet 1962 lors de la première exposition d’Andy Warhol en tant qu’artiste. Cette exposition marquera d’ailleurs le début du pop art sur la côte Est des États-Unis.

«?C’est un projet grandeur nature que j’ai eu envie de faire et d’exhiber devant chez moi pour attirer l’attention des passants lorsque je faisais des expositions. Je peux vous dire que ça flashait! Les gens me demandaient : ils sont où tes bols qu’on prenne une bonne soupe!?» affirme M. Martin un sourire dans la voix.

Habitué à manipuler le métal et l’acier, le propriétaire de l’Enclume de Vulcain s’est procuré une feuille en acier laminé à froid assez imposante pour former une boîte mesurant 51” de hauteur x 32” de diamètre. Il a ensuite fait agrandir la sérigraphie de Warhol qu’il a fait imprimer sur du vinyle encollé permanent.

«?Pour un fini lisse et durable, la tôle a été plastifiée puis pliée par une compagnie locale pour créer l’arrondie de la boîte. Pour former les rebords du couvercle supérieur et inférieur, j’ai utilisé un tube en acier d’un pouce et quart que j’ai recourbé et fixé en haut et en bas de la boîte de conserve.?»

Comme il n’existe aucun objet comparable à vendre sur www.lespac.com, comment M. Robert a-t-il réussi à fixer le prix de son œuvre originale?

«?J’y suis allée très simplement. Juste pour l’opération de plastifiage, j’ai déboursé 800 $, plus 400 $ environ pour le reste des matériaux. Le profit réalisé me permettra de réaliser d’autres projets. Je vends ma boîte de soupe géante avec un support et des sangles pour la transporter en toute sécurité.?»

La soupe aux tomates a été la première variété de soupe vendue par Campbell’s en 1897. L’œuvre originale de Warhol, constitué de 32 toiles, reflète l’ordre chronologique dans lequel les variétés furent introduites sur le marché par la Campbell’s Soup Company, en commençant par Tomato en haut à gauche!

À qui la chance?

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.