Après 3 ans de navigation dans les Antilles, le voilier La Smala est à vendre sur LesPAC!

Après 3 ans de navigation dans les Antilles, le voilier La Smala est à vendre sur LesPAC!

Vous avez toujours rêvé de lever les voiles et de partir à l’aventure? Voici peut-être votre chance. Après avoir navigué du lac Champlain à La Grenade, en passant par les Bahamas et le Guatemala, le voilier La Smala est à la recherche d’un nouveau propriétaire. Dédouané et en bonne condition, le voilier canadien de marque Jeanneau Sun Fizz est prêt à larguer les amarres avec ses nouveaux occupants, et ce, après avoir accueilli à son bord le capitaine Patrice Gauvreau, l’amirale Annick Duchesne et leurs deux moussaillons Camille et Alice!

Une aventure à voile en famille

Avant même d’avoir des enfants, Patrice Gauvreau et Annick Duchesne ont toujours voulu partir à l’aventure, que ce soit à vélo, en kayak ou autre. Avec l’arrivée d’un premier enfant, puis d’un deuxième, le couple devait trouver un moyen sécuritaire de réaliser leur rêve de partir à l’aventure en famille.

« Patrice avait toujours voulu avoir un bateau. Nous avons acheté La Smala en 2009 et navigué sur le lac Champlain pendant 5 ans pour nous habituer avant de partir en mer. Ce n’est qu’en septembre 2014 que nous avons levé l’ancre après 7 ans de préparation. Nous avons fait de gros sacrifices financiers pour réaliser ce projet. Lorsque nous sommes partis, nous n’avions plus que le voilier et nos économies. Nous avons tout vendu ; la maison, la voiture, etc. », raconte Annick Duchesne.

Infirmière de formation, la jeune femme, alors âgée de 34 ans, a tenu plusieurs rôles le temps qu’à duré leur périple de 3 ans dans les Antilles.

« J’ai été amirale, conjointe et épouse, maman, cuisinière, enseignante et même blogueuse. J’enseignais aux filles de 9 h à midi chaque jour, puis j’aidais Patrice avec les manœuvres lorsque je n’avais pas le mal de mer, en plus de tenir un journal de bord pour conserver un historique de l’évolution du projet, en plus de fournir un moyen de communication avec nos proches pendant la durée de notre aventure! »

La famille Gauvreau-Duchesne

La sécurité d’abord

Le voilier Jeanneau Sun Fizz de Patrice et Annick a très bonne réputation. D’une longueur de 40 pieds, il est autonome en électricité et a bénéficié d’une mise à jour importante de son électronique pour naviguer en toute sécurité.

« Nos proches nous ont soutenus dans ce projet puisqu’ils nous savent responsables au niveau de la sécurité. Nous avions toujours une balise à bord en cas de nécessité. Pour pouvoir nous localiser en temps réel, ils nous ont offert un émetteur SPOT qui transmettait notre position GPS par satellite », indique Annick Duchesne.

Une expérience inoubliable

Après plus de 36 mois à naviguer d’île en île, le couple a pris la décision de revenir à bon port en juin 2017.

« Plusieurs raisons ont motivé notre retour. Les enfants parlaient d’avoir des amis plus “fixes”. La plus jeune voulait faire partie d’une équipe de soccer et la plus vieille commençait à éprouver certaines difficultés académiques. De plus, le budget commençait à s’épuiser. Bref, il était temps qu’on revienne… pour mieux repartir lorsque nous serons à la retraite. »

Malgré tous les sacrifices et les épreuves de toutes sortes, le couple ne regrette en rien cette aventure qui leur a permis de voir de magnifiques paysages et de vivre des moments inoubliables. 

« Ce fut les 3 plus belles années de ma vie. Est-ce que je le referais? OUI! Sans hésiter. La vie est trop courte, il faut la vivre à fond. Je me suis toujours dit que je travaillais pour vivre et non vivre pour travailler. »

À preuve, Annick Duchesne et son époux Patrice Gauvreau mijotent déjà leur prochain projet.

« Nous aimerions naviguer dans le Pacifique. Le jour viendra, mais lorsque les filles seront pleinement autonomes! »

Cliquez ici pour consulter tous les voiliers en vente sur LesPAC.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire