Appareils électroniques : faites de bonnes affaires dans l'usagé
Appareils électroniques usagés

Appareils électroniques : faites de bonnes affaires dans l’usagé

Après la période des Fêtes, le tourbillon de la surconsommation s’arrête et la routine reprend son cours normal. Pour retrouver l’équilibre à tous les niveaux, et de surcroît du point de vue financier, rien de mieux que de se tourner vers les petites annonces pour faire de bonnes affaires en matière d’appareils électroniques. Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix d’ordinateur, de cellulaire, de tablette et d’appareil photo en tout genre.

Bien se renseigner avant d’acheter

Le dévoilement constant de nouveaux modèles de téléphones intelligents, tablettes et autres appareils électroniques fait rapidement perdre de la valeur aux modèles courants. Par conséquent, en fouillant un peu sur LesPAC, il est possible de trouver des aubaines sur des produits qui sont loin d’être désuets.

Mais un petit conseil avant de prendre contact avec le vendeur, faites vos propres recherches sur le web afin d’en apprendre plus sur l’appareil que vous convoitez.

Quels sont les avis des consommateurs, les forces et ses faiblesses, etc.

Quoi vérifier avant de conclure un marché

Téléphones intelligents et tablettes :

Assurez-vous d’abord que l’appareil a été réinitialisé et déverrouillé par le vendeur, c’est-à-dire qu’il n’est plus protégé par un NIP, mot de passe, empreinte digitale, schéma tracé à l’écran ou reconnaissance faciale.

Assurez-vous que l’écran tactile réagit bien et qu’il est en bon état et que les boutons répondent aux commandes.

Faites un appel en insérant votre propre carte SIM afin de vous assurer que l’appareil fonctionne bien sur le réseau de votre opérateur. 

Vérifiez que l’appareil détecte les réseaux cellulaires, WiFi et Bluetooth et que les prises de recharge et audio fonctionnent correctement.

Prenez le temps de tester l’appareil photo.

Si le vendeur n’a plus la facture, assurez-vous que l’appareil ne figure pas sur la liste noire des appareils volés ou perdus en entrant le numéro IMEI de l’appareil sur le site de l’Association canadienne des télécommunications sans fil. Vous pouvez composer le *#06# sur la plupart des appareils pour l’obtenir, ou à défaut, vous le trouverez au dos de l’appareil, sur la pile ou à l’intérieur du boîtier.

Ordinateur portable ou de bureau :

Les éléments à vérifier varient en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de l’ordinateur. En fonction de vos besoins, assurez-vous que la taille de l’écran est suffisante.

Testez le clavier pour vous assurer que les touches fonctionnent bien, et dans le cas d’un portable, renseignez-vous sur l’état de la batterie.

Laissez l’ordinateur fonctionner pendant que vous discutez avec le vendeur pour vous assurer que l’ordinateur ne chauffe pas et que le système de ventilation n’est pas trop bruyant.

Assurez-vous que l’appareil a été réinitialisé et qu’il n’est plus protégé par un mot de passe, et demandez au vendeur les licences de tous les logiciels installés sur l’ordinateur, surtout celle du système d’exploitation.

Testez le fonctionnement des ports (USB, HDMI, audio, lecteur de carte SD) en apportant quelques périphériques (clé USB, écouteurs, etc.).

Vérifiez que la quantité de mémoire vive et la capacité de stockage sont suffisantes pour répondre à vos besoins.

Et enfin, si vous souhaitez faire fonctionner de nombreux logiciels ou des applications puissantes, assurez-vous que le processeur est assez puissant. 

Appareil photo :

Étant donné la durée de vie des appareils reflex ou hybrides — qui se compte en déclenchements et non en nombre d’années —, il est très avantageux de se tourner vers le marché de la seconde main pour l’achat d’un appareil photo.   

Avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier, vérifiez d’abord l’état extérieur de l’appareil. Assurez-vous qu’il n’y a pas de trace de choc ou d’oxydation au niveau des connecteurs.

Renseignez-vous sur l’état de la pile et vérifiez l’état du déclencheur, du capteur et de l’autofocus.

Bref, avant d’acheter neuf, allez faire un tour sur LesPAC. Qui sait, vous trouverez peut-être une perle rare à une fraction du prix!

Avant de conclure une entente, renseignez-vous adéquatement, prenez le temps de faire des tests, posez des questions, et surtout, ne vous laissez pas bousculer par un vendeur impatient.

Bon magasinage!

Vous souhaitez plutôt vendre un appareil? Faites-le maintenant, en plus, c’est gratuit!

 

 

 

 

 

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire