Devriez-vous acheter une maison neuve ou usagée ?
Acheter une maison neuve ou usagée sur LesPAC.

Devriez-vous acheter une maison neuve ou usagée ?

Si vous songez à déménager ou à investir en immobilier, vous vous heurterez tôt ou tard à l’éternelle question : est-ce préférable d’acheter une maison neuve ou usagée ? La réponse n’est pas si évidente !

Plusieurs éléments sont à considérer et vous devrez d’abord établir vos priorités.

De la maison centenaire au nouveau projet immobilier : tout type d’achat présente des avantages et des inconvénients. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire votre choix.

La maison neuve et son décor actuel

En optant pour le neuf, vous choisissez une habitation au look moderne qui nécessite peu d’entretien. Malgré ses avantages évidents, une nouvelle propriété comporte aussi quelques inconvénients.

Inconvénients

Les constructions neuves manquent parfois un peu de vie et elles finissent toutes par se ressembler. Pour ajouter un peu de chaleur et s’approprier son chez-soi, il faut y mettre sa touche personnelle.

Le terrassement est une dépense majeure à prévoir, car il n’est généralement pas inclus dans le prix de vente. Vous devrez gazonner, paver et aménager le terrain. Bien sûr, vous aurez une cour élaborée selon vos propres besoins, mais du même coup, des déboursés supplémentaires. Il en va de même pour le sous-sol, dont la finition est rarement incluse.

Mis à part ce qu’il reste à terminer, la maison neuve est souvent plus chère à l’achat. Toutefois, ce prix plus élevé s’explique par bien des avantages.

Avantages

Arborant un look moderne, les résidences neuves sont au goût du jour. Si vous achetez sur plan directement du promoteur, il est possible de personnaliser votre maison à votre guise. Vous pourrez modifier la dimension de certaines pièces et choisir le type et la couleur des matériaux.

Acheter une maison neuve signifie aussi être les premiers propriétaires à y mettre les pieds. Les premiers à y cuisiner, les premiers à s’y laver ! Vous emménagez dans un environnement immaculé. Un canevas vierge où vous commencerez à écrire votre histoire en y apportant peu à peu votre touche personnelle.

Les nouvelles méthodes de construction respectent les normes les plus strictes de l’industrie et sont écoénergétiques. Une économie sur les couts d’énergie est à prévoir. Votre achat sera aussi couvert par la Garantie de construction résidentielle (GCR).

Voir les maisons neuves à vendre

Acheter une maison neuve ou usagée sur LesPAC.

Annonce # 52630184

La propriété usagée et son ambiance chaleureuse

Si vous penchez pour l’usagé, vous cherchez probablement une habitation originale qui a du charme. C’est le choix que font la plupart des propriétaires, mais il faut toutefois faire preuve de prudence.

Inconvénients

Le principal inconvénient d’acheter une maison usagée demeure les dépenses inattendues. Il y a toujours de petits ou de gros travaux à exécuter. Le toit à refaire, les fenêtres à changer, des fissures à colmater… Si vous voulez que votre résidence soit confortable et réellement à votre goût, vous devez prévoir des rénovations qui peuvent vite dépasser votre budget initial.

Les normes de construction ont évolué avec le temps. Il n’est pas rare de voir une isolation déficiente dans les propriétés moins récentes. Résultat : des couts de chauffage plus élevés et une perte d’énergie.

Pour prévenir les vices cachés et éviter les mauvaises surprises, soyez sûr de faire inspecter la maison avant d’investir. Cela dit, si l’inspection passe le test, opter pour l’usagé présente aussi son lot d’avantages.

Avantages

Une maison usagée a une personnalité ! Elle a été habitée, a traversé les années, et c’est ce qui lui donne son cachet. Elle sied souvent au cœur d’un quartier bien établi, où cohabitent arbres matures, parcs, établissements commerciaux et institutions publiques.

Le sous-sol et le terrassement sont déjà complétés, vous n’avez qu’à vous y installer. Les habitations usagées peuvent inclure des caractéristiques luxueuses  qui augmentent peu son prix de vente, mais dont vous bénéficierez allégrement, comme une piscine ou un foyer.

Il est possible que les anciens propriétaires aient apporté des améliorations à la maison. Les premiers matériaux ont peut-être été changés pour d’autres de meilleure qualité. Les pièces ont peut-être été repensées différemment, pour créer une aire ouverte ou une chambre à coucher supplémentaire.

Découvrir les propriétés usagées à vendre

Acheter une maison neuve ou usagée sur LesPAC.

Annonce # 54314115

Conclusion

Alors que le neuf garantit une tranquillité d’esprit, l’usagé permet de choisir parmi plusieurs styles de maisons, que vous recherchiez le cachet d’une ancestrale ou le charme d’un bungalow.

Pour acheter une maison neuve ou usagée, avec une offre aussi diversifiée en immobilier sur LesPAC.com, c’est le coup de foudre assuré !

L'équipe LesPAC

LesPAC le blogue, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire