Acheter un exerciseur, lequel choisir? | Blogue LesPAC
acheter un exerciseur

Acheter un exerciseur, lequel choisir?

Avec le confinement et le télétravail, l’installation d’un mini-gym à la maison est une option intéressante pour garder la forme. Un tapis de sol, des poids libres, une bande élastique, un ballon d’exercice et une bonne paire de chaussures et vous voilà prêt pour une séance d’entraînement! Si en plus, vous songez à vous doter d’un exerciseur à domicile, voici quelques conseils pour vous guider lors de votre prochaine séance de magasinage sur LesPAC.

Faire un choix en fonction de ses préférences et de l’espace disponible

Votre choix d’appareil devrait naturellement se faire en fonction de vos préférences.

Si vous aimez marcher ou courir, vous pourriez investir dans l’achat d’un tapis roulant. Un vélo stationnaire pourrait vous convenir si vous aimez faire de la bicyclette en extérieur. Vous pratiquez le ski de fond ou êtes un adepte de la marche en montagne? Un elliptique pourrait être un bon choix d’appareil! Bref, allez-y en fonction des activités que vous aimez faire en temps normal.

Avant d’acheter, tenez aussi en compte l’espace disponible chez vous puisque certains de ces exerciseurs peuvent être très encombrants ; c’est le cas du tapis roulant et de certains types d’elliptique ou de rameur. Si vous habitez un petit appartement, sans ascenseur, considérez aussi le poids de l’appareil pour un transport sans ambages.

Les différents types d’appareils et leurs caractéristiques

Le vélo

Il existe 3 types de vélo stationnaire : le vélo dit vertical, le vélo dit horizontal et le vélo de spinning.

Le vélo vertical est généralement muni d’une selle confortable et d’un écran offrant plusieurs programmes d’entraînement. Même chose pour le vélo horizontal qui possède un dossier en plus du siège pour plus de confort et de stabilité. Comme il est plus près du sol, il est plus facile à enfourcher, ce qui en fait le vélo idéal pour les personnes âgées ou qui ont subi une opération au niveau des genoux ou des hanches par exemple.

Pour sa part, le vélo de spinning est conçu pour pédaler debout et assis. Sa selle est plus ferme et l’écran n’affiche pas de programmes d’entraînement, mais plutôt la puissance de roulement (rpm), la distance parcourue, le temps d’entraînement et le nombre de calories dépensées.

L’elliptique

L’exerciseur elliptique imite les mouvements de la course à pied ou ceux que l’on fait lorsqu’on marche en montagne ou qu’on monte des escaliers. Il s’agit d’un appareil qui offre l’avantage faire travailler autant le bas du corps que le haut du corps, et ce, avec un minimum d’impact sur les articulations.

En fonction du modèle choisi, la roue d’inertie se trouvera à l’avant ou à l’arrière, mais une nouvelle gamme d’appareils sont munis d’une roue au centre ce qui rend l’appareil un peu plus compact.

Si vous aimez la course à pied, vous aimerez probablement un modèle avec la roue à l’arrière puisque l’amplitude de vos mouvements (foulée) sera plus grande. Si vous préférez la marche en montagne, un exerciseur avec la roue en avant vous amènera à déplacer votre poids corporel vers l’avant comme si étiez en train de monter des marches ou affronter une pente plus ou moins abrupte.

Avant d’acheter, tenez compte de la longueur de la foulée qui varie généralement de 18 à 24 pouces.  Plus vous êtes grands, plus votre foulée sera grande. Certains modèles d’elliptique permettent d’ajuster ce paramètre, ce qui est pratique si vous êtes plusieurs personnes de différentes grandeurs à utiliser l’appareil.

Le tapis roulant

Si vous aimez marcher ou courir, le tapis roulant peut être une excellente option pour vous d’autant plus qu’il aide à maintenir une bonne densité osseuse. En revanche, il est plus dommageable pour les articulations.

Comme il s’agit d’un appareil assez encombrant, sachez qu’il existe des tapis roulants pliables. Si l’espace est restreint, un tapis dont la plateforme se replie sur la moitié de la longueur pourrait vous convenir. Si vous voulez vous entraîner à la course à pied, un modèle non pliable est recommandé puisque plus robuste et doté d’un moteur plus puissant.

Finalement, avant de faire votre choix, portez une attention aux réglages comme la vitesse et l’inclinaison de la pente, mais aussi la largeur et la longueur du tapis afin de vous assurer que vous êtes confortable pour marcher ou pour courir.

Le rameur

Ce type d’appareil regagne en popularité grâce au CrossFit. Il permet de reproduire les mouvements de l’aviron, ce qui en fait un appareil complet qui fait travailler les muscles du dos, des jambes, des épaules et des bras. Il permet d’améliorer l’endurance cardio-vasculaire, de faire travailler les grands groupes musculaires, de brûler des graisses, et ce, sans contraintes sur les articulations, les os et les tendons.

Il existe 3 types de rameurs : le rameur à tirage central, le scandinave et le rameur latin.

Le plus populaire est sans aucun doute le rameur à tirage central. Il s’agit du modèle que l’on retrouve le plus souvent dans les centres d’entraînement physique puisqu’il offre une plus grande symétrie de mouvements que le rameur scandinave ou latin.

Avant d’acheter, tenez compte du système de résistance de l’appareil qui peut être à air, à eau ou magnétique.

Le rameur à air est le plus commun. Il offre un mouvement très fluide, mais il faut savoir qu’il est plus bruyant que les deux autres systèmes.

Et enfin, comme le rameur est un appareil d’exercice qui prend de la place, vous pouvez toujours opter pour un modèle pliable ou qui se range à la verticale.  

Prêt à acheter?

Avant d’acheter neuf, allez faire un tour sur LesPAC pour économiser gros. N’hésitez pas à essayer l’appareil avant de l’acheter et vérifiez que les composantes sont toutes fonctionnelles!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire