Acheter un cellulaire à son enfant : astuces pour économiser | Blogue LesPAC
cellulaire usage

Acheter un cellulaire à son enfant : astuces pour économiser

Maman, papa, est-ce que je pourrais avoir un cellulaire? Si vous n’avez pas encore entendu cette demande, elle viendra assurément un jour!  Avec la rentrée scolaire qui approche, c’est le temps de magasiner un premier appareil ou un nouvel appareil pour votre enfant. Mais comment définir les besoins, et surtout quel appareil choisir? Voici quelques pistes de réflexion et des avenues pour économiser.

Définir les besoins de l’enfant

Qu’on se le dise : la majorité des enfants utilisent leur téléphone cellulaire pour se divertir, que ce soit pour texter avec leurs amis, aller sur les réseaux sociaux ou écouter des vidéos sur YouTube. Dans ces circonstances, il n’est donc pas nécessaire d’opter pour le dernier modèle iPhone ou Android!

Si votre enfant compte se servir de son appareil pour jouer à des jeux, vous pouvez rechercher un portable un peu plus puissant avec une bonne résolution d’écran. Si c’est un(e) accro (e) des photos, recherchez un appareil muni d’un bon appareil photo.

Dans tous les cas, optez pour un appareil robuste, surtout si c’est le premier cellulaire de votre enfant et équipez-le d’un étui pour le protéger des chutes et des chocs.

Magasiner en seconde main

Vous pouvez toujours décider d’offrir à votre enfant un cellulaire que vous n’utilisez plus question de rentabiliser votre investissement initial.

Si vous n’avez pas de vieux téléphone à lui refiler, il peut être plus qu’avantageux de magasiner un appareil usagé sur LesPAC!

Considérant qu’une majorité de consommateurs conservent leur portable moins de 3 ans et que certains changent au rythme des nouveautés, vous trouverez assurément un appareil convenable à petit prix.

Faire preuve de vigilance

Une fois que vous aurez déterminé les besoins de votre enfant, faites vos recherches pour comparer les appareils et les prix affichés. Si une offre vous paraît trop belle pour être vraie, méfiez-vous pour ne pas vous retrouver avec un téléphone volé ou endommagé.

Pour restreindre vos choix, vous pouvez appliquer des filtres de recherche en fonction de vos critères et de votre budget.

Voici quelques conseils et points à vérifier

1 — Ne vous faites pas livrer le téléphone par la poste. Allez le voir en personne pour tester tous les boutons, le câble USB, les applications de base et l’état de la pile.

2 — Demandez au vendeur si le téléphone est déverrouillé. S’il s’agit d’un téléphone récent (2017 et +), il est censé l’être. Si vous avez une carte SIM, insérez-la pour passer un appel et vérifier la qualité du son et de la réception.

3 — Vérifiez que l’appareil ne figure pas sur la liste noire des appareils volés ou perdus. Pour ce faire, entrez les chiffres de l’identifiant unique IMEI de l’appareil sur le site de l’Association canadienne des télécommunications sans fil. Pour obtenir le numéro IMEI, vous pouvez composer *#06 # sur la plupart des appareils ou regarder sur l’étiquette blanche qui se trouve sous la pile de l’appareil.

4 — Assurez-vous que le verrouillage d’activation est inactif. Il s’agit d’une étape nécessaire pour pouvoir réinitialiser le téléphone et télécharger vos applications.

  • Pour les iPhone : Il est conseillé de réinitialiser l’appareil en présence du vendeur qui pourra désactiver le « icloud lock » directement sur l’appareil.

Si vous omettez cette étape et que le verrouillage d’activation est actif, l’appareil exigera le compte iCloud associé pour le réinitialiser. Conservez les coordonnées du vendeur qui pourra désactiver la fonction à distance sur le site https://www.icloud.com/.

  • Pour les téléphones Android : Vous devez procéder à cette étape en présence du vendeur puisqu’il n’existe aucun outil web pour le faire à distance. Comme pour l’iPhone, si le verrouillage d’activation est actif, le cellulaire exigera un compte Google déjà associé à l’appareil pour le réinitialiser.

Quel forfait prendre pour mon enfant ?

C’est à vous de décider en fonction de vos valeurs et de votre budget.

Si votre enfant a accès au WiFi à la maison, chez certains de ses amis, à l’école et dans bien des lieux publics, vous pouvez laisser tomber le forfait de données. Pour les textos, votre enfant pourra utiliser des applications en ligne comme Facebook Messenger, Google Allo, Line, Discord ou What’s app pour communiquer avec ses amis grâce au WiFi.

Pour permettre à votre enfant de faire des appels en cas d’urgence, vous n’aurez qu’à opter pour une carte prépayée ou adhérer à un petit forfait économique.

Bon magasinage sur LesPAC!

Cliquez ici pour effectuer une recherche de cellulaire usagé à vendre près de chez vous!

L'équipe LesPAC

LesPAC le blogue, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.

Leave a Reply

Laisser un commentaire