S’équiper pour la planche à neige : ce qu’il faut considérer avant d’acheter! | Blogue LesPAC
snowboard

S’équiper pour la planche à neige : ce qu’il faut considérer avant d’acheter!

Cet hiver, plus que jamais, on bouge et on essaie de nouvelles activités pour se divertir de façon sécuritaire. Si l’envie vous prend de vous initier à la planche à neige, voici quelques conseils de base pour vous aider à faire le bon choix d’équipement. Faites vos recherches et commencez votre magasinage sur LesPAC avant de vous élancer sur les pistes pour prendre un bon bol d’air frais!

Choisir le bon modèle de planche

Bien qu’on puisse être tenté de choisir une planche à neige en fonction de son esthétique, c’est une erreur qu’il ne faut pas faire.

Il faut plutôt s’interroger sur le type de descente qu’on souhaite faire et choisir un modèle en fonction de sa taille, de son poids et de son expérience.

Si vous êtes débutant, c’est simple : optez pour une planche courte, légère et flexible, bref, regardez pour une planche de freestyle, ou à la limite une planche de freeride.

La taille de la planche

Votre grandeur est importante lorsque vient le temps de choisir une planche, mais votre poids corporel l’est tout autant.  

Si vous achetez neuf, consultez la charte du fabricant pour connaître la taille de planche qu’il vous faut en fonction de votre gabarit.

Si vous achetez en seconde main et que vous cherchez de la polyvalence, voici un standard qui pourra vous guider. Placez la planche devant vous et assurez-vous qu’elle vous arrive au niveau du menton ou qu’elle passe en dessous sans difficulté.

Gardez en tête que plus le poids corporel d’une personne est élevé, plus la planche à neige doit être longue pour une meilleure expérience de glisse, donc visez entre le menton et le nez, pas plus!

Choisir sa planche en fonction du style de glisse

Êtes-vous intéressé par les sauts et figures libres? Les descentes sur pistes damées? La glisse en sous-bois? La poudreuse? Bref, vous devez aussi tenir compte de vos préférences pour choisir une bonne planche à neige. Voici quelques styles :

Freestyle : sauts périlleux et figures libres dans les parcs à neige.

  • Type de planches : courtes, légères et flexibles aux deux extrémités relevées de façon égale ce qui permet une descente des deux côtés.
  • Type de skieur : conviens aussi bien aux amateurs de sauts qu’aux débutants.

Freeride :descentes enhors-piste et sous-bois.

  • Type de planches : plus larges, plus longues et moins flexibles que les planches de freestyle.  Elles sont symétriques et bispatulées donc assez polyvalentes pour skier à l’occasion dans les parcs à neige.
  • Type de skieur : conviens aux amateurs de sous-bois et de neige folle. Peut convenir aux débutants.

Alpin : descente rapide sur pistes damées.

  • Type de planches : plus longues, moins larges et rigides conçues pour skier à haute vitesse et négocier des courbes serrées. Les planches alpine ou freecarve sont utilisées avec des bottes rigides.
  • Type de skieur : conviens aux skieurs expérimentés avides de vitesse.

Poudreuse : descentes en poudreuse.

  • Type de planches : elles sont longues avec une spatule pointue et une queue en forme d’hirondelle ce qui permet un meilleur flottement sur la poudreuse.
  • Type de skieur : planchiste intermédiaire et avancé possédant une bonne condition physique.

Et finalement, si vous achetez une planche qui n’est pas symétrique aux deux bouts (spatule et talon), déterminez si vous êtes droitier ou gaucher.

Pour le savoir, élancez-vous sur une surface glissante et voyez quel pied vous mettez naturellement en avant. Si vous utilisez votre pied gauche, vous êtes Regular, si vous utilisez votre pied droit, vous êtes Goofy, une expression inspirée du célèbre personnage de Disney, qui dans le dessin animé Hawaiian Holiday, s’était aventuré sur les vagues avec son pied droit en avant!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Leave a Reply