Comment choisir ses patins à glace | Blogue LesPAC
acheter patin à glace

Comment choisir ses patins à glace

Quoi de mieux qu’une sortie en patins pour s’amuser et prendre l’air en solo, en amoureux ou en famille! Pour que l’expérience soit agréable, il est important de choisir une paire de patins confortables offrant un bon soutien au niveau des chevilles. Voici quelques conseils pour trouver une paire de patins qui correspond à vos besoins de patineur occasionnel.

Choisir la bonne pointure

Pour les enfants : si vous voulez que votre enfant ait du plaisir à patiner, achetez-lui une paire de patins qui lui fait parfaitement au moment de l’essayage. Si vous les prenez trop grands dans l’espoir qu’ils fassent pour 2 ou 3 hivers, votre enfant aura du mal à apprendre à patiner et il ne sera pas confortable. Pour cette raison, il est préférable d’acheter des patins en seconde main chaque saison, le temps que l’enfant ait fini de grandir des pieds. Vous en trouverez pour tous les goûts sur LesPAC.

Modèles ajustables : il existe aussi des modèles ajustables de 3-4 tailles pour un usage récréatif. Ce type de patins peut faire l’affaire si votre enfant patine de façon occasionnelle.

Patins 2 en 1 : ce type de patins à glace se transforme en patins à roues alignées l’été. De cette façon, les patins peuvent être utilisés à la fois l’hiver et l’été pour un usage occasionnel.

Pour les adultes : chaque paire de patins offre un confort différent ; il faut donc prendre le temps de les essayer.  Lors de l’essayage, enfilez une seule paire de chaussettes (!), idéalement celle que vous pensez mettre pour faire du patin. Lacez les patins complètement et levez-vous.

Votre talon devrait épouser la bottine et vous devriez pouvoir bouger les orteils. Si la grandeur convient, vous devriez être capable de placer l’espace d’un doigt derrière le talon.

Important : N’oubliez pas d’essayer les deux patins puisque nous avons souvent un pied plus long que l’autre.

Autre truc : pour limiter vos recherches sur LesPAC, recherchez des patins qui ont entre un demi à deux points plus petits que votre pointure de chaussures de course. Tenez aussi compte de votre poids corporel. Plus vous êtes lourd, plus vous devrez vous attarder à la rigidité de la bottine puisque les chevilles doivent être soutenues en tout temps pour un meilleur coup de patin.

Patins de hockey versus patins artistiques

Les patins de hockey : les patins de hockey sont conçus pour jouer au hockey sur glace, mais ils conviennent très bien aux patineurs débutants (hommes ou femmes) ou encore aux patineurs plus expérimentés en quête de vitesse. En plus d’être confortables, ils possèdent une coque rigide pour un maximum de support au niveau de la cheville et du pied. Contrairement aux patins artistiques, la lame est courte et courbée pour plus de maniabilité. Comme il n’existe pas vraiment de patins de hockey spécialement conçus pour les femmes, il suffit d’opter pour une taille junior.

Les patins artistiques : les patins artistiques ont des cales (pics) ce qui permet de faire des figures sur la glace. Contrairement aux patins de hockey, leurs lames profilées sont faites pour mieux patiner de reculons. Il existe des modèles en cuir synthétique et en cuir véritable. Les modèles en cuir synthétique sont moins chers et plus confortables que les patins en cuir conçus pour un usage professionnel ou pour ceux et celles qui suivent des cours. 

Opter pour le confort

Patins de gars ou de filles, l’important c’est d’être confortable lorsque vous patinerez. Si vous pensez patiner à l’occasion, vous pouvez opter pour des patins avec des bottillons en mousse et de nylon. Ils sont confortables, chauds et légers.

Ne faites pas l’erreur de penser qu’en achetant un modèle plus dispendieux, vous serez mieux équipé. Les patins haut de gamme sont conçus pour augmenter les performances. Pour ce faire, ils sont très rigides ; probablement trop pour une majorité de patineurs du dimanche.

Faites un choix en fonction du confort et d’un niveau de soutien correct sans vous laisser influencer par le prix ou la marque. Pour des sorties agréables, prenez soin de vos lames en les faisant aiguiser après une quinzaine d’heures d’utilisation, ou moins si vous patinez en extérieur sur une surface plus dure.

Essuyez vos lames après chaque utilisation et procurez-vous des protège-lames par sécurité et pour préserver tout leur tranchant !

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire