Acheter le chalet parfait : trucs et conseils | Blogue LesPAC
acheter chalet parfait

Acheter le chalet parfait : trucs et conseils

L’envie de posséder un chalet vous trotte dans la tête, mais vous ne savez pas par où commencer? Afin de trouver la résidence secondaire parfaite, vous devez répondre à certaines questions avant même de commencer vos recherches. Quel est votre budget, quelle distance êtes-vous prêt à parcourir et quelles activités aimeriez-vous faire au chalet ne sont que quelques-unes des choses à laquelle penser pour faire le bon choix!

Quel est votre budget?

Avant de commencer les recherches ou de mandater un courtier immobilier pour vous aider, vous devez connaître votre santé financière et votre capacité d’emprunt. Idéalement, vous devez disposer d’une mise de fonds substantielle puisqu’il n’est pas rare que les banques refusent de financer une résidence secondaire à plus de 40% ou 50%.

Voilà une excellente raison de contacter d’abord votre conseiller financier ou votre institution financière pour connaître vos options : pouvez-vous refinancer votre maison pour acheter le chalet? Est-ce que vous devrez prendre une nouvelle hypothèque sur le chalet, que ce soit pour en faire l’acquisition ou pour le rénover?

Bref, il est conseillé de faire ce type de démarche avant de commencer les visites, et surtout, avant de faire une offre d’achat d’autant plus que les prêteurs imposent davantage de restrictions sur les prêts visant à faire l’acquisition d’un chalet.

Quel type de chalet vous intéresse?

Une fois que vous aurez fait le point sur vos finances, déterminez le type de chalet que vous aimeriez.

S’agit-il d’un chalet entièrement rénové, d’un chalet nécessitant des rénovations, d’un chalet de type rustique ou en bois rond, d’un chalet moderne, etc.? Voici quelques questions à vous poser :

  • Cherchez-vous un chalet 3 saisons, 4 saisons ou habitable l’été seulement?
  • Quels sont vos besoins en matière de superficie? Nombre de chambres, de salles de bain et salle d’eau, etc.
  • Quelles commodités recherchez-vous? Poêle à bois, spa, gazebo, grand terrain pour aménager un jardin, faire des feux, etc.
  • Quelles activités aimeriez-vous faire au chalet? Sentiers pédestres ou pistes cyclables à proximité, centre de ski, sentiers de motoneige, lac, etc.
  • Quels services seront essentiels à votre bonheur? Épicerie, station-service, dépanneur, cantine, etc.  

Quels sont les critères indispensables que vous recherchez?

Est-ce que le chalet doit être situé près d’un plan d’eau, directement sur le bord de l’eau, offrir un accès à l’eau ou encore un droit de passage? Si vous souhaitez un terrain à proximité d’un lac, est-ce que le plan d’eau doit être navigable?

Souhaitez-vous plutôt être reclus en pleine nature, ou au contraire, près d’un centre de villégiature avec des restaurants et différentes attractions touristiques?

Cherchez-vous un chalet avec une vue sur les montagnes, sur un champ, un cours d’eau ou qui offre de magnifiques lever ou coucher de soleil?

Sachez que le prix à payer sera influencé par les services qui se trouvent à proximité. Les chalets situés près d’un cours d’eau ou d’une station de villégiature se vendent généralement à fort prix.

Quel(s) secteur(s) convoitez-vous?

Êtes-vous à la recherche d’un environnement paisible ou d’un secteur reconnu pour accueillir des vacanciers?

Jusqu’à quelle distance êtes-vous prêt à parcourir pour vous rendre au chalet ? Est-ce 30 minutes ou 2 heures?

Plus vous élargirez votre rayon de recherche, plus vous aurez de choix, mais en contrepartie, vous devez être prêt à faire de la route pour vous rendre au chalet et revenir. Tenez compte de vos horaires de travail, de ceux des enfants et du trafic pour faire l’aller-retour.

Souhaitez-vous rénover ou cherchez-vous un chalet clé en main?

Certains chalets ont de l’âge et ils ont besoin d’être rénové. Êtes-vous bricoleur? Avez-vous le temps d’effectuer les travaux?

Si ce n’est pas le cas, êtes-vous en mesure de payer un entrepreneur ou un homme à tout faire pour s’en occuper ?

Si vous cherchez un chalet clé en main, vous paierez peut-être plus cher, mais vous pourrez en profiter au jour un, ou presque!

Évaluez les coûts liés à l’achat d’un chalet

Le prix d’un chalet ne se résume pas à une mensualité hypothécaire. En plus du prix du chalet, n’oubliez pas que vous aurez à payer différents frais afférents en amont puis sur une base annuelle par la suite.  Voici une liste des coûts supplémentaires :

  • Avant d’acheter, il est conseillé de mandater un expert pour procéder à une inspection du chalet pour s’assurer qu’il est conforme aux normes environnementales et qu’il n’y a pas de problème au niveau de la fondation, du toit, de l’isolation et de l’étanchéité.
  • Si le chalet possède un puits de surface ou un puits artésien, l’institution financière vous demandera un test d’analyse de la qualité de l’eau pour détecter la présence de bactéries et de métaux. S’il n’y a pas d’égouts, vous devrez fournir un certificat de conformité de la fosse septique.
  • Si vous refinancez votre hypothèque pour faire l’acquisition du chalet, vous devrez payer une pénalité pour rupture de contrat. Vous devrez peut-être aussi payer les frais liés à l’évaluation de la valeur marchande de votre résidence principale.
  • Si vous rénovez ou démolissez une partie du chalet, vous devrez peut-être faire valider vos plans par la municipalité, en plus de payer les frais de permis de rénovation.
  • Comme c’est vous l’acheteur, ce sera à vous de payer les frais et honoraires du notaire pour l’examen des titres de propriété, la préparation et l’inscription au registre foncier de l’acte d’hypothèque et de l’acte de vente.
  • Et finalement, vous devrez aussi payer la taxe de mutation (taxe de bienvenue) à la municipalité.

Et finalement, n’oubliez surtout pas les coûts liés à l’ameublement (meubles, matelas et literie, vaisselle, appareils électroménagers, petits appareils, décoration, etc.), ainsi que l’ensemble des frais annuels : impôt foncier, taxe scolaire, assurance habitation, services de télécommunication, eau chaude, électricité, chauffage, déneigement, frais d’entretien, et ce, sans oublier les frais de déménagement pour vous installer et les frais de déplacement pour vous y rendre, surtout si le chalet est loin!

Tous ces frais vous découragent? Vous pouvez décider d’acheter en copropriété ou encore considérer la location d’un chalet plutôt que l’achat. Vous trouverez de tout sur LesPAC!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.