Conseils d’achat d’une tondeuse à gazon en seconde main | Blogue LesPAC
tondeuse à gazon

Conseils d’achat d’une tondeuse à gazon en seconde main

Votre vieille tondeuse a rendu l’âme? Vous êtes devenus de joyeux propriétaires? Dans les deux cas, vous aurez probablement besoin d’une tondeuse pour entretenir votre terrain cet été! Peu importe qu’il s’agisse d’un petit lopin de terre ou d’un plus grand terrain, voici quelques points à considérer avant de vous lancer dans le magasinage d’une tondeuse neuve ou d’occasion sur LesPAC.

Prenez d’abord le temps de bien analyser vos besoins

Comme il existe une bonne variété de tondeuses à gazon (manuelles, électriques, à essence et avec batterie rechargeable), il est important de bien déterminer vos besoins. Voici quelques questions pour vous aider à faire un choix plus éclairé :      

  • Quelle est la superficie du terrain à tondre?
  • Quel type de terrain aurez-vous à tondre? (Terrain plat, terrain en pente, terrain accidenté, terrain avec obstacles, etc.)
  • Quelle est la forme physique de la personne qui tondra le gazon?
  • Est-ce que le niveau sonore qu’émet la tondeuse est une préoccupation?
  • Quel est le niveau de conscience écologique du propriétaire?
  • Quel est le budget disponible pour l’achat d’une tondeuse?
  • Est-ce que la tondeuse doit être facile d’entretien ou c’est sans importance?

Caractéristiques des différentes tondeuses

La tondeuse manuelle à rouleaux

Comme son nom l’indique, la tondeuse manuelle implique que vous devez utiliser de l’huile de bras pour qu’elle fonctionne! Nul besoin de vous dire que c’est l’option la plus écologique sur le marché, en plus d’être légère et silencieuse (les voisins vont vous aimer!). Elle fera votre bonheur sur une petite surface de tonte (5000 pieds carrés et moins). Sachez cependant que ses lames ne sont pas conçues pour tailler le gazon rendu trop long ou effectuer une coupe de précision.

Conseil d’achat en seconde main : vérifiez l’état des lames pour vous assurer qu’elles ne sont pas brisées ou rouillées. Vous devrez peut-être prévoir des frais supplémentaires pour un bon affûtage des lames.

La tondeuse électrique à fil

Comme elle fonctionne à l’électricité, la tondeuse électrique est écologique et économique à l’achat. Elle est légère et elle demande peu d’entretien outre le fait d’affûter les lames une fois par année. Elle est facile à manier, mais le fil peut devenir encombrant si vous avez des obstacles à contourner. Pour ne pas perdre en puissance avec un fil trop long, il est préférable de l’utiliser sur un terrain de moins de 5000 pieds carrés. En fonction du modèle, elle offre les modes de fonctionnement en déchiquetage, ensachage et éjection latérale du gazon et des feuilles.

Conseil d’achat en seconde main : vérifiez l’aspect esthétique de la tondeuse (carrosserie, roues et état des lames). Démarrez-la pour vous assurer que tout fonctionne bien. Informez-vous de l’entretien effectué sur l’appareil, l’année d’achat et l’utilisation faite le vendeur. 

La tondeuse à batterie rechargeable

Ultra silencieuse, écologique, sécuritaire et facile à démarrer, la tondeuse à batterie gagne en popularité. Comme elle est un peu plus lourde que la tondeuse électrique, il peut être avantageux de choisir un modèle autotracté à propulsion. Vous apprécierez ce petit extra si vous n’êtes pas en très grande forme, si votre terrain est accidenté ou si vous avez une bonne superficie à tondre. Ce type de tondeuse ne requiert pas d’huile, d’essence ou d’entretien annuel du moteur. Autre avantage : les modèles les plus récents viennent avec des batteries qui produisent jusqu’à 60 V pour 60 minutes d’autonomie avec un temps de recharge de seulement 2,5 heures.

Conseil d’achat en seconde main : vérifiez la puissance de la batterie et son temps de recharge. Certaines piles demandent un temps de recharge qui peut varier de 12 à 24h. Si la tondeuse vient avec une seule batterie, et qu’elle est de moindre force, il est recommandé d’en acheter une deuxième pour vous permettre de tondre la totalité de votre gazon.

La tondeuse à essence

Même si les tondeuses à batteries gagnent en popularité, les tondeuses à essence sont encore appréciées pour leur puissance supérieure, peu importe le type de terrain, mais surtout les grands terrains (12 000 pieds carrés et plus). Au chapitre des points négatifs, peu importe qu’il s’agisse d’un moteur à deux ou quatre temps, la tondeuse à essence a la particularité d’être bruyante et polluante. Elle nécessite aussi un entretien régulier :  il faut changer l’huile ainsi que les composants comme les bougies d’allumage, les filtres à air et à huile.

Conseil d’achat en seconde main : vérifiez l’aspect esthétique de la tondeuse (carrosserie, roues et état des lames). Démarrez-la pour évaluer le rendement du moteur. Si elle vibre de façon excessive, cela indique peut-être un problème de moteur. Informez-vous de l’entretien effectué sur l’appareil, l’année d’achat et l’utilisation faite le vendeur.

Peu importe le modèle, assurez-vous de poser plus de questions que pas assez au vendeur et renseignez-vous sur l’entretien effectué récemment. Et un dernier conseil : demandez à essayer la tondeuse avant de l’acheter!  

Cliquez ici pour trouver une tondeuse sur LesPAC.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.