5 conseils pour l’achat de sa première maison! | Blogue LesPAC
achat-premiere-maison

5 conseils pour l’achat de sa première maison!

Vous convoitez le rêve de devenir propriétaire, mais l’envergure du projet vous donne le vertige? Voici les principaux points à considérer avant de vous lancer dans des recherches, que ce soit par le biais de LesPAC ou en contactant un courtier immobilier. Vous serez plus à l’aise en étant bien renseigné sur les étapes à franchir pour accéder à la propriété.

1. Faites le point sur l’état de vos finances

Commencez par évaluer votre situation financière, que ce soit par vous-même ou en contactant votre conseiller financier.

Vous serez alors en mesure d’évaluer votre pouvoir d’achat, et par le fait même votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant que votre institution financière sera prête à vous accorder pour l’achat de votre première maison. Pour éviter l’endettement, il est conseillé de ne pas consacrer plus de 30 % de votre revenu mensuel brut au remboursement des versements.

Ne perdez jamais de vue votre capacité de payer au risque d’être pris à la gorge avec tous les autres frais liés à l’achat d’une maison comme les frais de transactions hypothécaires, les frais d’inspection et d’évaluation, la taxe de bienvenue, les taxes municipales et scolaires, les frais de déménagement et d’aménagement, etc.

2. Calculez la mise de fonds requise

C’est souvent à cette étape que le stress est à son maximum puisqu’il faut disposer d’une mise de fonds minimum de 5 % pour acheter une maison de moins de 500 000 $.

Par exemple, si vous achetez une maison de 400 000 $, il vous faudra 20 000 $ en mise de fonds. Ce montant sera déduit du montant de votre emprunt, ce qui réduira le montant de l’hypothèque et les intérêts à payer sur les versements. 

Le calcul de la mise de fonds minimale dépend du prix d’achat de la maison comme le précise cette plateforme du gouvernement du Canada.

3. Définir comment réunir la mise de fonds

Comme il s’agit de votre première maison, vous pourriez profiter du RAP (Régime d’Accession à la Propriété) qui vous permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER.

Si vous n’avez pas de REER ou que vous ne disposez pas de la somme requise, vous pouvez quand même vous servir de vos droits de cotisations inutilisés pour « raper ».

Vous commencerez à rembourser la somme retirée de vos REER à partir de la 2e année qui suit le retrait et vous aurez 15 ans pour rembourser la totalité du retrait.

L’argent pour votre mise de fonds initiale pourrait aussi provenir de vos économies, de vos placements, d’un don ou d’un héritage.

4. Demandez une préautorisation hypothécaire

Ce n’est pas obligatoire, mais cette étape pourrait vous donner une longueur d’avance sur les autres acheteurs potentiels et accélérer l’acceptation de votre offre d’achat sur une propriété.

Pour faire préautoriser votre prêt, vous n’avez qu’à contacter votre conseiller financier une fois que vous aurez la mise de fonds en main et que vous aurez déterminé le montant que vous espérez obtenir pour l’hypothèque.

Avec une préapprobation, vous gagnerez du temps en ne visitant que les maisons qui correspondent à vos moyens et les vendeurs pourraient mieux vous considérer parce qu’ils sauront que vous êtes un acheteur sérieux.

Dans la majorité des cas, les institutions financières garantissent les modalités hypothécaires négociées pour 90 jours, ce qui vous laisse amplement le temps de magasiner! 

5. Dénichez la propriété idéale!

Une fois que vous aurez tout en main, vous pourrez commencer vos recherches en déterminant le type de maison que vous souhaitez, les quartiers prisés, les points non négociables, etc.

Vous pourrez faire vos propres recherches sur LesPAC ou faire appel à un courtier immobilier qui pourra vous aider à trouver la perle rare, et surtout à négocier et à conclure la transaction en toute quiétude.

Bonne chance!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire