8 conseils pour éviter les erreurs coûteuses en rénovation
8-conseils-pour-éviter-les-erreurs-coûteuses-en-rénovation

8 conseils pour éviter les erreurs
coûteuses en rénovation

Présenté par

 

 

 

 

 

La rénovation de la cuisine représente un important investissement de temps et d’argent. Voici les mesures à prendre pour mener à bien vos travaux.

1- Effectuer des paiements prudents

La rénovation de la cuisine représente un investissement de plusieurs milliers de dollars. Lorsque vous engagez un entrepreneur, soyez vigilants quant aux paiements. Tout d’abord, sachez qu’il est déconseillé de payer une partie des travaux à l’avance. Demandez à voir les factures détaillées des montants déboursés pour les matériaux et les services avant de payer l’entrepreneur. De plus, au moment de faire un chèque, prenez soin de le rédiger au nom de l’entrepreneur et du fournisseur. Vous vous assurez ainsi que l’entrepreneur paiera son fournisseur. Vous voulez la preuve que tous les fournisseurs ont été payés? Demandez-leur une quittance ou appelez-les pour confirmer le paiement!

2- Bien planifier, c’est la clé!

Avant d’entreprendre vos démarches, déterminez votre budget, vos besoins et l’état de votre cuisine et de ses structures. Ensuite, faites des plans et des devis très précis afin que l’entrepreneur et les fournisseurs comprennent bien vos demandes. De plus, évitez les achats de dernière minute : il sera plus économique de commander, par exemple, la céramique deux ou trois semaines à l’avance que de risquer de ralentir le chantier!

3- Mesurer deux fois plutôt qu’une

Pour économiser temps et argent, assurez-vous de bien prendre toutes les mesures. Qu’il s’agisse des dimensions du comptoir ou de celles des électroménagers, une simple erreur de quelques centimètres peut vous obliger à refaire votre magasinage et vos commandes. Portez également une attention particulière aux angles et aux imperfections de votre plancher et de votre plafond : dans les maisons plus vieilles, la hauteur des caissons peut varier d’un endroit à l’autre dans la pièce.

4- Miser sur la durabilité

La cuisine a une durée de vie moyenne de 25 ans. Il est donc important de choisir des matériaux durables et de qualité, selon votre budget, et de ne pas s’arrêter qu’à l’esthétisme. Des armoires et des pentures bas de gamme devront être changées beaucoup plus tôt, faisant ainsi augmenter les coûts. Mieux vaut penser à long terme et débourser un peu plus d’argent dès le départ afin de rentabiliser au maximum l’investissement.

5- Être flexible et ouvert aux changements

Les travaux de rénovation présentent leur lot d’imprévus. Ayez donc l’esprit ouvert et ne vous accrochez pas à vos premières idées. Cela pourrait vous éviter bien des déceptions. Gardez en tête qu’il est primordial d’aménager votre cuisine selon vos besoins et votre budget. Vous avez vu votre cuisine de rêve dans un magazine ou chez un cuisiniste? Vous pouvez vous en inspirer, mais faites attention : même si c’est la tendance de l’heure, cet aménagement pourrait ne pas convenir à vos besoins.

6- Faire un budget détaillé

Lorsque vient le temps de répartir le budget, vous devez tenir compte de tout. L’erreur la plus fréquente est d’oublier les coûts de démolition, de finition (moulures, quincaillerie, cache-lumière, etc.), de décoration ou de main-d’oeuvre. Souvenez-vous que les rénovations réservent toujours des surprises! Trop souvent, on oublie de prévoir un coussin financier pour les imprévus. Assurez-vous d’y consacrer de 10 à 15 % de votre budget total.

7- Garder le contrôle du chantier

La rénovation de la cuisine peut nécessiter le recours à plusieurs professionnels : votre maison risque donc d’accueillir beaucoup de travailleurs. Il vous faut être disponible afin de garder un oeil sur le chantier et d’être au courant de l’avancement des travaux. Établir un calendrier peut vous aider à garder le fil sur ce qui se passe. Si des imprévus surviennent, assurez-vous de prendre vos propres décisions et d’être clairs dans vos demandes. Cela vous permettra d’éviter les dépassements de coûts et de vous en tenir à vos besoins. C’est votre argent, gardez-en le contrôle!

8- Faire appel à des professionnels lorsque nécessaire

Réparer des erreurs de construction peut coûter cher. En faisant appel à des professionnels, vous vous assurerez d’un travail de qualité et vous économiserez beaucoup de temps en recherche et en planification. Décorateur, designer, cuisiniste, architecte… ils ont tous leur champ d’expertise, informez-vous! Même chose pour la réalisation des travaux : il n’est pas toujours avantageux d’entreprendre des rénovations soi-même. Certains travaux de base, comme le raccordement d’un évier ou l’installation d’une robinetterie, peuvent être réalisés facilement. Toutefois, laissez les opérations plus complexes entre les mains d’un plombier professionnel. Sachez que pour des travaux en lien avec l’électricité, la Loi sur le bâtiment vous oblige à avoir recours à un professionnel.

JE DÉCORE : La bible des propriétaires de maison

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

L'équipe LesPAC

LesPAC le blogue, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire