5 randonnées méconnues à faire été comme hiver!

5 randonnées méconnues à faire été comme hiver!

Présenté par

 

 

 

Nos paysages québécois varient d’une région à l’autre et, selon nous, la meilleure manière de les admirer est bien évidemment en randonnée! Nous vous avons donc listé quelques suggestions de sentiers à faire tout au long de l’année pour découvrir notre beau territoire québécois.

Sentier de L’Éperon, Parc National de la Jacques-Cartier

L’automne, nous avons l’habitude de faire le sentier classique de ce parc nommé « Les Loups ». Cependant, la route était bloquée par la neige lorsque nous y sommes allées en novembre dernier, alors nous avons exploré un autre sentier du parc : « L’Éperon ». De toute beauté! Avec ses nombreux points de vue, il s’agit d’une boucle de 5,4 km avec un dénivelé de 210 mètres.

Mont Saint-Joseph, Parc National du Mont-Mégantic

Comme vous pouvez le constater, nous sommes de grandes amatrices des randonnées en boucle car ça nous permet de voir de nouveaux panoramas tout au long du sentier. On vous suggère fortement de partir tôt et d’apporter votre petit-déjeuner dans votre sac à dos afin d’admirer la vue tout en prenant une bouchée après la première montée!

Boucle du Lac Mohawk, Parc d’environnement naturel de Sutton

On connaît bien Sutton pour le ski, mais les randonnées sont toutes aussi belles! Ce sentier passe par un petit lac, le Lac Mohawk, et est un secret bien gardé des Cantons-de-l’Est.

D’une longueur de 9,5 km, cette boucle de niveau intermédiaire se marche l’été en bottes de randonnée et l’hiver en raquettes!

Sentier de la Montagne du site ornithologique, Parc Kiskotuk

Cette boucle relativement facile de 2,4 km offre une vue panoramique sur le fleuve. Le Bas-Saint-Laurent est d’ailleurs reconnu pour être l’endroit où l’on peut contempler les plus beaux couchers de soleil au Québec, alors apportez votre caméra et quelques collations puis prenez une pause au sommet! D’en haut, vous aurez peut-être la chance d’observer des dos de bélugas, restez à l’affût!

Un plus : l’accès au sentier est gratuit!

Mont-Olivine, Parc National de la Gaspésie

À la recherche de points de vue exceptionnels? Vous serez définitivement comblé avec les paysages montagneux du Parc National de la Gaspésie. Vous pouvez réaliser cette randonnée été comme hiver. De notre côté, les conditions hivernales nous ont permis de faire le sentier simplement en crampons, mais nous vous suggérons de vous informer à l’accueil avant de débuter votre ascension!  

Si vous voulez savourer votre lunch au chaud, il est possible d’ajouter quelques kilomètres au trajet en faisant un arrêt au refuge La Serpentine.

Bonne(s) randonnée(s)!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Les filles du Nord

Les Filles du Nord, ce sont Majorie et Jenève, diplômées en marketing et originaires de l’Abitibi-Témiscamingue. Toutes deux en amour avec leur région, passionnées par le monde numérique et tripeuses de plein air, elles vous feront découvrir le Québec sous toutes ses facettes! Les Filles du Nord.

Leave a Reply

Laisser un commentaire