5 instruments de musique faciles à apprendre | Blogue LesPAC
5 instruments de musique facile à apprendre

5 instruments de musique faciles à apprendre

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. Que ce soit par défi personnel ou pour vous divertir, il existe plusieurs bonnes raisons d’apprendre la musique surtout qu’il existe plusieurs tutoriels en ligne gratuits ou payants, et ce, pour tous les niveaux! Si vous êtes néophyte en la matière, mieux vaut choisir un instrument facile à apprivoiser surtout si vous décidez d’apprendre par vous-mêmes. Voici quelques idées pour vous lancer.

Clavier arrangeur

Certains claviers arrangeurs possèdent des fonctionnalités qui aident à apprendre comme des notes qui s’illuminent ou des partitions intégrées. En fonction du modèle de clavier choisi, vous pourrez vous amuser avec les nombreux choix de sonorité et les différents styles d’accompagnement avec des arrangements pour jouer à peu près n’importe quel style de musique. Même les tout-petits y trouveront leur compte! Les marques de claviers arrangeurs les plus connues sont Yamaha, Casio et Roland.

Guitare basse électrique

La basse électrique ressemble à la guitare électrique, mais avec moins de cordes et un manche plus long. Comme il n’est pas nécessaire d’apprendre des accords, comme pour la guitare, il est souvent plus facile de jouer à l’oreille ou avec des partitions disponibles en ligne. Le manche étroit de la basse électrique, de même que la grosseur de ses 4 ou 5 cordes facilitent le placement des doigts, ce qui est un plus pour les débutants!

Ukulélé

Très ludique, léger et mignon comme tout, le Ukulélé ressemble à la guitare, mais en format réduit. Ses 4 cordes en nylon sont moins exigeantes pour les doigts que les cordes en acier de la guitare ce qui en fait l’instrument idéal pour les enfants ou les débutants!  De plus, ce n’est vraiment pas sorcier de choisir des accords simples et d’apprendre des chansons assez rapidement. Autre avantage : cet instrument traditionnel hawaïen est très abordable, en plus d’être super en vogue.

Batterie

La batterie peut se jouer à l’oreille, mais c’est un instrument qui demande un bon sens du rythme et une bonne coordination des mouvements. Pour ne pas prendre de mauvais plis, il faut acquérir les notions de base pour bien se tenir devant la batterie et pour apprendre à tenir les baguettes. Le plus gros désavantage de ce type d’instrument, c’est le bruit! Pour ne pas ameuter les voisins, ou si on est débutant, mieux vaut s’exercer sur une batterie électronique qui offre une sonorité intéressante.  Qu’elle soit électronique ou acoustique, une batterie se compose habituellement d’une caisse claire, d’une grosse caisse, d’un charleston, de toms et d’au moins deux cymbales.

Harmonica

Il est assez facile d’apprendre les rudiments de base de ce petit instrument à vent puisqu’il n’est pas nécessaire de lire la musique pour commencer à s’exercer. Tout ce qu’il faut, c’est de trouver comment bien positionner ses lèvres et sa langue pour réussir à émettre un beau son lorsqu’on souffle dans l’harmonica. Les débutants devraient rechercher un harmonica diatonique pour commencer puisque les modèles de type chromatique ou tremolo demandent plus de pratique.   

Pour les plus jeunes

Les plus jeunes peuvent également s’initier à la flûte à bec, au triangle ou encore au xylophone. En plus de s’amuser et de développer leur créativité, ils travailleront leur concentration et leurs capacités motrices.

Peu importe l’âge, et l’instrument choisi, la musique est bénéfique pour le cerveau. Elle améliore la mémoire et diminue le stress. Les apprentissages de base demandent une dose d’investissement, mais le jeu en vaut la chandelle!  

Si vous n’avez jamais joué d’un instrument de musique, allez faire un tour sur LesPAC pour trouver un bon instrument qui vous permettra de faire vos premières armes sans vous ruiner! 

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire