5 conseils pour une entrée scolaire réussie! | Blogue LesPAC
rentrée scolaire

5 conseils pour une entrée scolaire réussie!

Après un été chaud, à vivre de nouvelles expériences, à se coucher tard et à jouer dehors du matin au soir, c’est maintenant le temps de retourner à une routine afin de maximiser les apprentissages et de faire en sorte que la rentrée scolaire se fasse dans la douceur. 

Je vous partage dans cet article, ce que je mettrai en place cette année avant le début de l’année scolaire. Sachez que je suis le genre de maman qui avait hâte que mes enfants soient rendus à cette étape pour acheter les effets scolaires et les plats à lunch à compartiments pour créer des lunchs rigolos!

1- La routine

Tout d’abord, le sommeil: une à deux semaines avant l’école, je m’assure que mes enfants se couchent à une heure raisonnable et qui représentera l’heure du coucher lorsqu’ils iront en classe. C’est aussi important pour moi qu’ils retrouvent une certaine routine le soir avant le dodo et le matin au lever. Ainsi, tous sont à leurs postes le matin et ils connaissent les étapes à suivre pour y arriver. Pour nous aider, j’utilise depuis plusieurs années, les outils de Minimo Motivation Ludique afin de montrer visuellement les étapes à faire. J’aime les images qui sont représentatives au quotidien ainsi que la facilité pour les enfants à visualiser les tâches à venir et de les déplacer eux-mêmes sur le tableau aimanté. C’est un outil précieux qui m’évite de répéter plusieurs fois par jour ! 

Alternative économique : Sachez qu’il est possible de réaliser ce genre d’outil en DIY, il vous suffira de vous procurer quelques cartons. Pinterest regorge d’exemples que vous pouvez facilement faire à la maison. Cela demande, certes, un peu plus de temps que de l’acheter tout fait, mais c’est une manière d’avoir un outil fonctionnel à moindre coût!

2- L’autonomie

Ensuite, je travaille l’autonomie. Par exemple, je pense tout d’abord au professeur ou à la préposée du service du dîner qui est seule avec un grand nombre d’enfants. Je fais alors pratiquer mes enfants à ouvrir leurs plats du dîner. La fin de semaine, je propose aux enfants de jouer à l’école et de mettre leurs dîners dans la boîte à lunch, ainsi il pratique la dextérité de manipuler les plats et de se familiariser avec eux. C’est un jeu qu’ils adorent faire et qu’on a mis en place ici juste pour le plaisir de jouer à l’école. C’est un truc très pratique pour la rentrée des classes !

J’ai découvert en 2019 une entreprise québécoise qui fabrique des napperons à partir de matière recyclée. Je trouvais cela utile, car j’ai observé lors de nos jeux que mes enfants déposaient toujours leurs nourritures directement sur la table, en buvant une gorgée d’eau par exemple. Je trouve ça très pratique surtout en ce moment puisque ça réduit le contact avec les surfaces qui peuvent avoir été touchées par plusieurs personnes et nettoyées avec des produits forts. Livia l’a utilisé l’année passée à la maternelle et elle aimait beaucoup ça. Plusieurs parents m’ont écrit pour connaître le nom de l’entreprise. Leurs produits sont durables et très pratiques. Je vous partage le lien ici pour les intéressés: Napperons lavables pour lunch zéro déchet. 

Alternative économique : Si l’idée de débourser – encore! – pour la rentrée vous donne des frissons dans le dos, il est tout à fait possible de donner n’importe quel napperon que vous avez sous la main à votre enfant. Les napperons rigides sont évidemment moins pratiques, mais un napperon en tissu roulé avec un bout de ficelle fait très bien le travail.

3- L’identification

Ensuite, le meilleur conseil que j’aimerais partager avec vous est l’identification des objets scolaires et personnels des enfants ! En quelques mois, j’ai réalisé qu’on pouvait se ruiner si on n’identifie pas les choses de nos enfants ! 

Petit conseil : identifier les bouchons des crayons de couleur…

C’est aussi un grand avantage d’identifier les vêtements, car j’ai remarqué l’hiver que la majorité des enfants ont des mitaines noires et ma fille Livia revenait avec des mitaines qui n’était pas à elle! J’ai évité la confusion lorsque j’ai commencé à identifier toutes les mitaines de ma fille (les gauches ET les droites), c’était très apprécié par l’enseignante. 

Parfois, même si l’enfant est plus âgé et qu’il échappe une mitaine dans l’autobus, si elle est identifiée le chauffeur peut lui remettre. Si elle ne l’est pas, c’est difficile de retrouver son petit propriétaire ! Alors l’identification, peu importe l’âge, est un essentiel à mon avis. J’ai essayé plusieurs marques lors de mes bancs d’essai, mais aucune ne résiste autant que celle de l’entreprise Colle à Moi qui sont personnalisable et résistant à tout! 

Alternative économique : Puisque les économies à la rentrée scolaire sont toujours les bienvenues… sachez que l’identification peut très bien se faire « old school » comme le faisait nos mères, c’est-à-dire avec une bonne vieille feuille de papier blanche, du ruban adhésif et un stylo! C’est certainement un peu plus long, mais faisable! *Pour les vêtements, je vous recommande d’écrire sur les étiquettes avec un crayon Sharpie noir permanent c’est assez durable! 

4- Faire des provisions

Quatrième recommandation pour une préparation d’entrée scolaire réussie : procurez-vous d’avance quelques items de rechange s’il y a perte ou bris durant l’année. Les coûts d’achat sont triplés après septembre! Utilisez les circulaires dès le mois d’août pour observer les meilleures aubaines, pour économiser un maximum de coût!  Je viens de me procurer un bac afin de « stocker » des effaces, crayons, règles et duo-tang car ils étaient à bon prix. Par exemple, les battons de colle sont 0,99$ en ce moment et seront 2,49$ cet hiver! 

5- Réaliser un coin études à la maison

Pour terminer, afin d’être préparé à cette nouvelle année scolaire c’est une bonne idée, surtout en ce moment, de prévoir un endroit dans la maison pour faire les devoirs ou l’école à la maison. En y réfléchissant d’avance, si la situation se présente, le plan B sera déjà prêt et l’anxiété sera moins grande. C’est aussi un grand avantage de créer un endroit tranquille dans la maison qui sera propice aux apprentissages et à la concentration. 

J’ai d’ailleurs trouvé sur LesPAC un bureau usagé de très bonne qualité, ainsi qu’une chaise en osier et une petite lumière à bureau. En une semaine j’avais trouvé ce que je cherchais à proximité de mon domicile au 1/4 du prix des magasins! C’est une superbe économie et aussi très bon pour l’environnement de donner une deuxième vie aux objets. 

J’utilise l’application de LesPAC depuis longtemps et je suis toujours satisfaite de mes trouvailles. En ce moment je suis à la recherche d’un dictionnaire usagé, je vais aller zieuter leurs sites bientôt. C’est en achetant usagé que je réussis à mettre des sous de côté pour les vacances! C’est ma solution à moi afin de permettre de nous payer des escapades en famille!

En espérant vous avoir, aider à trouver des solutions pour la rentrée 2021.

À très bientôt 

Sarah!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Sarah Charron

Voici Sarah alias Maman sur Mesure. Technicienne en Travail Social de formation, elle a travaillé 6 années pour le Centre de Santé et Service Sociaux (CLSC). Enceinte de son deuxième enfant, elle et son époux ont choisi d’adopter une vie plus douce en permettant à leurs petits héritiers d’avoirs leur maman à plein temps à la maison. Elle démissionna donc de son poste de la fonction publique, afin d’être avec ses enfants au quotidien. Amoureuse des produits Québécois, passionnée du monde de l’enfance et toujours à l’affût des nouveautés, Sarah décida de créer le blogue de Maman sur Mesure, afin de communiquer ses trouvailles et de vous proposer des produits pour vous simplifier la vie. On la retrouve sur Instagram et Facebook.