4 façons de rembourser son hypothèque plus rapidement - La Vie Moins Chère

4 façons de rembourser son hypothèque plus rapidement

1.    Augmentez le montant de vos paiements.
En remboursant ne serait-ce que 50 $ de plus par mois sur une hypothèque de 150 000 $, amortie sur 25 ans à un taux fermé de 5,45 % sur 5 ans, vous économiserez 14 000 $ à terme et réduirez votre période de remboursement de 2 ans et demi.

2.    Maintenez le montant de vos versements mensuels même si vous renégociez votre hypothèque à un taux moins élevé.
Si vous continuez à verser 1000 $ par mois pour rembourser une hypothèque de 150 000 $, plutôt que de payer 924 $ grâce à un taux d’intérêt qui est passé de 6,45 à 5,45 %, vous épargnerez 12 000 $ à terme et réduirez votre période de remboursement de 2 ans et demi.

3.    Remboursez votre hypothèque en mode accéléré, c’est-à-dire à la semaine ou aux 2 semaines.
En choisissant un mode de paiement accéléré, soit l’équivalent d’un paiement mensuel additionnel par an, vous économiserez plus de 29 000 $ en frais d’intérêt et rembourserez votre hypothèque de 150 000 $ 4 ans plus tôt que prévu.

4.    Effectuez des versements anticipés en plus de vos paiements hypothécaires réguliers.
Vous payerez moins d’intérêts à long terme et rembourserez votre hypothèque plus rapidement. Consultez votre contrat hypothécaire pour savoir si vous pouvez effectuer des versements anticipés et à quel moment dans l’année.

Un dernier conseil en terminant : négociez ferme lors du renouvellement de votre hypothèque. Dites à votre conseiller financier que vous recherchez le meilleur taux et que vous n’hésiterez pas à transférer vos actifs dans une autre institution financière si l’offre n’est pas optimale.

Source : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.