12 patinoires à essayer cet hiver et durant la semaine de relâche! | Blogue LesPAC
patinoire

12 patinoires à essayer cet hiver et durant la semaine de relâche!

Nous sommes gâtés en matière de sport d’hiver au Québec!  Malgré la pandémie, il est toujours possible de profiter des nombreuses patinoires aménagées en extérieur, que ce soit une rivière, sur un lac, sur un sentier glacé en forêt ou sur une étendue avec vue panoramique sur les beautés de la nature. Il existe tellement d’endroits où patiner au Québec qu’il est impossible d’énumérer toutes les patinoires ouvertes cet hiver. Voici donc une liste de 11 patinoires à découvrir, ainsi que les restrictions en vigueur en raison de la situation actuelle.

1) Anneau de glace du parc du domaine vert – Mirabel – Laurentides

Le Parc du Domaine Vert est un parc forestier situé en milieu urbain qui offre aux utilisateurs un sentier glacé d’un kilomètre qui fait une boucle à travers la forêt. Il y a aussi d’autres activités hivernales à faire comme du ski de fond, de la raquette et de la glissade sur « crazy carpet » ou sur tubes.

Heures d’ouverture : 7 jours sur 7 de 8 h 30 à 16 h 30.

Exception COVID : Jusqu’à la fin de la saison hivernale 2021, l’accès au Parc est le suivant : 

  • Accès 7 jours pour les résidents et détenteurs de la passe annuelle.
  • Accès les jours de semaine pour les visiteurs non-résidents, les détenteurs du Passeport Laurentides et de la Carte Privi-neige.
  • SEMAINE DE LA RELÂCHE du 27 février au 7 mars : Accès au parc uniquement pour les résidents des villes membres et les détenteurs de la passe annuelle la semaine ainsi que la fin de semaine pendant cette période.

2) Patinoire sur la rivière l’Assomption – Joliette – Lanaudière

Élancez-vous sur la plus longue patinoire sur rivière au Québec! Avec ses 4,5 km de longueur, cette patinoire est accessible à partir de 3 endroits : le parc Louis-Querbes à Joliette, le parc des Champs Élysées à Notre-Dame-des-Prairies et le restaurant Chez Henri à Saint-Charles-Borromée.

Heures d’ouverture : ouvert tous les jours de 9 h à 17 h.

Exception COVID : En raison de la pandémie, seuls les résidents de la MRC de Joliette sont autorisés à circuler sur la patinoire.

3) Patinoire de la Place d’Youville – Ville de Québec

En plein cœur du Vieux-Québec, la patinoire de la Place d’Youville est un petit joyau à découvrir avec ses magnifiques décorations illuminées en soirée et son site historique.

Crédit photo : Le Soleil

Heures d’ouverture : ouvert du lundi au jeudi de 12 h à 19 h 30 et les vendredis, samedis et dimanches de 10 h à 19 h 30.

Exception COVID : En raison de la situation de la COVID-19, la capacité d’accueil de la patinoire est réduite pour l’hiver 2020-2021 et la réservation est obligatoire sur la plateforme Mes Loisirs en ligne .

4) Patinoire du parc du Mont-Royal – Montréal

Située sur le Mont-Royal, cette patinoire réfrigérée d’une superficie de 2 500 mètres carrés se trouve tout près du pavillon du Lac-aux-Castors. Patinez au son de la musique et des lumières le soir venu.

Heures d’ouverture : 8 h à 18 h 30 tous les jours.

Exception COVID : En raison de la pandémie, la capacité d’accueil de la patinoire est limitée à 50 personnes. Il n’y a pas de réservation possible et une file d’attente de 20 personnes est permise.

À noter : en raison de l’incertitude actuelle due à la COVID-19, la Patinoire du Vieux-Port de Montréal est fermée.

5) Patinoire sur le canal Rideau – Ottawa – Capitale-Nationale

Oui, c’est vrai, le canal Rideau se trouve en Ontario, mais sa proximité avec le Québec nous donne envie de vous parler de cette patinoire naturelle qui s’étend sur 7,8 km. L’accès est gratuit pour tous, 7 jours sur 7, 24 heures par jour en fonction des conditions météorologiques bien sûr! Une mise à jour quotidienne des conditions est disponible ici .

Exception COVID : Il n’y a pas de restrictions en vigueur, mais les autorités invitent les patineurs à respecter les consignes mises en place par le gouvernement.

6) Patinoire du Domaine de la forêt perdue – Notre-Dame-Du-Mont-Carmel – Mauricie

Patinez à l’abri du vent dans les sentiers d’une forêt de pins chargés de neige! En plus du patinage, il y a d’autres activités hivernales à faire comme de la raquette ou une visite du parc animalier notamment.

Heures d’ouverture : de 10 h à 22 h ou en fonction des conditions météorologiques.

Exception COVID : pour contrôler l’achalandage, il est obligatoire de réserver et de payer les droits d’accès en ligne ici . Les réservations sont ouvertes au fur et à mesure, une dizaine de jours en avance.

7) Le sentier glacé en bordure du Lac Memphrémagog – Magog – Estrie

Enfilez vos patins et filez sur un sentier glacé et éclairé de 2,8 km aménagé en bordure du majestueux lac Memphrémagog. L’accès est gratuit pour tous et situé à proximité du centre-ville de Magog.

Heures d’ouverture : tous les jours de 8 h à 19 h 30.

Exception COVID : Le chalet de la pointe Merry qui permet aux patineurs d’enfiler leurs patins est ouvert la fin de semaine de 10 h à 16 h. La capacité est limitée à 23 personnes, mais des tables de pique-nique ont été installées à l’extérieur pour vous permettre de vous préparer et pour respecter la distanciation physique.

8) Patinoire du Lac Beauport – Beauport – Région de Québec

Le point de départ de l’anneau glacé du Lac Beauport se fait au Club nautique et se rend jusqu’à l’hôtel Entourage sur-le-Lac pour un parcours total de 2,45 km. Un espace pour les marcheurs est également disponible autour de la patinoire. L’accès est gratuit.

Heures d’ouverture :accessible dulundi au vendredi de 10 h à 16 h et 10 h à 17 h les samedis et dimanches.

Exception COVID : le site a une capacité d’accueil limité à 90 personnes. Des bancs et des étagères ont été installés à l’extérieur pour permettre aux utilisateurs d’enfiler leurs patins en respectant la distanciation physique.

9) Patinoire du centre de la nature – Laval

La patinoire du Centre de la nature de Laval offre une belle superficie de 18 500 m2. La glace est entretenue à l’aide d’une surfaceuse et il est agréable de patiner au rythme d’une petite musique d’ambiance. L’accès est gratuit pour tous.

Heures d’ouverture : ouvert tous les jours de 10 h à 19 h. Veuillez vous renseigner sur les disponibilités de stationnements puisque les fins de semaine, les espaces sont réservés aux citoyens lavallois (avec preuve de résidence).

Exception COVID : Pour contrôler l’achalandage et respecter les mesures sanitaires de la Santé publique, il est obligatoire de réserver en ligne avant de se présenter.

10) Parc des pionniers – St-Donat – Lanaudière

À St-Donat, les patineurs de tous les niveaux peuvent profiter d’un beau sentier glacé d’une longueur de 1,3 km aménagé en pleine forêt au parc des Pionniers. L’accès au site est gratuit.

Heures d’ouverture : tous les jours de 10 h à 20 h.

Exception COVID : Afin de minimiser l’achalandage à l’intérieur du pavillon, vous devez vous préparer dans l’auto ou à l’extérieur et respecter les règles de distanciation physique.

11) Sentier glacé du Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard – Saint-Jean-sur-Richelieu – Montérégie

Un petit sentier glacé enchanteur et un sentier pédestre d’environ 500 mètres sillonnent le Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard avec vue sur la rivière Richelieu. Musique d’ambiance en prime!

L’accès est gratuit et ouvert à tous. 

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 16 h à 21 h et les samedis et dimanches de 9 h à 21 h.

Exception COVID : Aucune réservation n’est requise, mais les chalets sont fermés. Des tables de pique-nique ont été installées pour permettre aux usagers de chausser leurs patins à l’extérieur.

12) Patinage en forêt – Lac-des-Loups – Outaouais

(photo de couverture de l’article)

Situé à environ 45 minutes d’Ottawa, le site féérique de Patinage en forêt propose un sentier naturel de 3 KM en pleine forêt comme son nom l’indique!

Heures d’ouverture : du lundi au dimanche de 9h00 au coucher du soleil

Exception COVID : Aucune réservation n’est requise, il est suggéré d’acheter vos billets à l’avance. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur du chalet peu importe la zone d’alerte. Aucune boisson, nourriture, effets personnels n’est permis à l’intérieur du chalet. Il y a une section extérieure avec des bancs pour mettre vos patins. Dans cette section, le port d’un masque et distanciation sont obligatoires.

Vous avez vos patinoires de prédilection? Faites-nous en part afin que d’autres lecteurs puissent les découvrir.

Bon patinage!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces de patins à glace.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire