10 excellents véhicules pour partir à l’aventure cet été | Blogue LesPAC

10 excellents véhicules pour partir à l’aventure cet été

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour partir à l’aventure, mais disons que la fonte des neiges au printemps, les journées qui s’allongent et la température plus clémente ne sont que trois raisons qui poussent les Québécois à reprendre la route des vacances au plus vite.

Et s’il est vrai qu’on peut partir à l’aventure en montant dans le train, l’autobus ou même par avion, il est plus simple d’emmagasiner notre matériel dans le coffre de la voiture – ou même dans la boîte de chargement sur le toit – et d’attaquer la route au volant de sa voiture. D’autant plus que les mesures sanitaires en temps de pandémie compliquent les choses pour ceux et celles qui empruntent les transports en commun.

Bien entendu, presque n’importe quel véhicule autorisé à rouler sur notre réseau routier peut jouer le rôle de véhicule d’aventure, mais disons que certains modèles sont mieux outillés que d’autres. Nous avons donc réuni 10 modèles neufs ou usagés qui peuvent remplir cette tâche à merveille. Et n’ayez crainte, si votre bolide ne se retrouve pas au sein de cette liste, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas fait pour répondre à vos besoins d’aventurier.

Ford Bronco Sport 2021

L’arrivée récente du Ford Bronco Sport fait vibrer tous les amateurs du mythique 4×4. Et contrairement au Ford Bronco « sans le Sport » attendu plus tard cet été, le multisegment à l’allure robuste n’est pas un authentique 4×4 robuste et inconfortable. Autrement dit, le nouveau véhicule utilitaire sport se veut un véhicule beaucoup plus confortable que le « gros » Bronco, et ce, même s’il est tout à fait capable de se débrouiller en conduite hors route grâce notamment à plusieurs modes de conduite. Ford a même songé aux amateurs de vélotourisme, car un support à vélo permet le rangement de deux vélos à l’intérieur du véhicule.

Jeep Wrangler 4xe 2021

L’année-modèle 2021 est celle où le Jeep Wrangler entre dans l’ère hybride rechargeable. Oui, vous avez bien lu, le célèbre 4×4 accueille enfin un groupe motopropulseur qui jumelle un moteur 4-cylindres turbo à une paire de moteurs électriques capables de rouler sur une distance de 40 km en mode purement électrique. La conduite hors route en silence est donc possible! Et même si la motorisation est inusitée pour un camion robuste comme le Jeep Wrangler, les capacités hors route sont les mêmes que pour n’importe quelle autre version du modèle. Pour faire un bon bout de chemin loin de la route, ce véhicule est tout indiqué.

Mercedes-Benz Sprinter 4×4

Voici un choix qui sort du champ gauche! Le fourgon commercial est offert sur notre marché avec un rouage intégral depuis quelques années déjà. Il est donc possible de dénicher un exemplaire sur le marché de l’occasion. Toutefois, la rareté et le coût important de ces véhicules spécialisés compliqueront certainement votre recherche de véhicules. Certains préparateurs transforment ces fourgons en véhicules récréatifs, mais rien ne vous empêche de transformer votre propre fourgon selon vos besoins. Notez également que cette motricité accrue est idéale pour parcourir les chemins de gravier de l’arrière-pays.

Subaru Outback

L’incontournable familiale surélevée est une favorite des familles pour plusieurs raisons. Le rouage intégral à prise constante est déjà l’une des références de l’industrie, mais le coffre caverneux est une autre force de cette familiale cinq places. Ajoutez à cela le support sur le toit qui autorise l’installation d’une boîte de chargement, d’un support à vélo ou même d’un panier d’arrimage et vous obtenez une voiture pratique, confortable qui n’a pas peur d’affronter des conditions routières corsées. Récemment, le constructeur Subaru a même dévoilé une version Wilderness de l’Outback encore plus outillée pour affronter des conditions hors route.

Volvo V90 Cross Country

Le concept introduit par la première Subaru Outback en 1996 a été repris par plusieurs divisions automobiles au fil des années. Volvo a été parmi les premiers à appliquer cette recette à sa propre familiale, mais depuis, l’idée s’est frayé un chemin jusqu’à la grande familiale V90. Plus grande et plus confortable que l’Outback, cette Volvo V90 Cross Country peut à la fois avaler les kilomètres et s’aventurer sur une route secondaire sans complexe. Prévoyez un budget substantiel, car même les modèles usagés conservent très bien leur valeur.

Chevrolet Tahoe Duramax 2021

Plus énergivore, la gamme des gros utilitaires GM s’adresse aux grandes familles, mais également aux foyers qui prévoient remorquer de lourdes charges à l’occasion. Au fil des ans, les moteurs V8 se sont succédé sous le capot de ces mastodontes de la route, mais avec le prix de l’essence, partir à l’aventure au volant d’un Chevrolet Tahoe – ou l’un de ses équivalents GM – requiert un budget de carburant important. Toutefois, depuis quelques mois, il est possible de commander le VUS avec une motorisation turbodiesel 6-cylindres en ligne résolument plus économe à la pompe. Notez également que le confort de cet utilitaire pleine grandeur s’est amélioré avec une nouvelle suspension indépendante.

Toyota RAV4 Prime 2021

Justement, puisqu’il est question d’économie d’essence, le nouveau Toyota RAV4 Prime muni d’une motorisation hybride rechargeable est non seulement le modèle le plus puissant de la gamme RAV4, mais sa moyenne de consommation vous permettra de vous rendre beaucoup plus loin, que vous profitiez ou non du mode purement électrique.

Toyota Highlander Hybride

Si le RAV4 Prime est trop dispendieux et que vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre pendant un an ou deux – il y a une liste d’attente pour ce modèle vendu au compte-gouttes –, le constructeur commercialise depuis plusieurs années le Toyota Highlander Hybride, un multisegment plus logeable (à trois rangées de sièges) capable d’avaler tout votre matériel et la marmaille en prime! Le seul hic avec ce modèle, c’est sa valeur de revente élevée. Vous êtes avertis!

Ford F-150 Raptor

En service depuis 2010, le Ford F-150 Raptor est un monstre destiné à la conduite hors route, même que ses concepteurs l’ont équipé de sorte qu’il résiste à une conduite haute vitesse sur une surface accidentée dans le désert. Bon, il passe partout – du moins là où ce n’est pas trop étroit, car le F-150 Raptor est très large –, mais sa consommation de carburant est celle d’une grosse camionnette énergivore. En revanche, sa suspension sophistiquée en fait l’une des camionnettes les plus confortables sur le marché.

Honda Element

Voilà assurément une proposition un peu plus rare. Le Honda Element est ce multisegment bizarroïde apparu au début des années 2000, le modèle qui a survécu jusqu’en 2010 sur nos routes. Doté d’une ouverture élargie sur les flancs, le multisegment à la silhouette carrée est un couteau suisse de l’aménagement intérieur, notamment grâce à ses sièges arrière qui peuvent être repliés sur les côtés. De plus, le plancher en caoutchouc facilite les nettoyages au retour de chaque aventure! Honda a produit des versions à traction avant et d’autres, à quatre roues motrices.

Vincent Aubé

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.