10 conseils pour vendre son véhicule rapidement - La Vie Moins Chère

10 conseils pour vendre son véhicule rapidement

Votre décision est prise; vous souhaitez vendre vous-même votre véhicule. Voici 10 conseils qui vous aideront à mieux vendre et à obtenir le maximum pour votre bien.

Pour ce faire, vous devez :

1-      Faire une étude de marché : avant de mettre votre véhicule en vente, faites-vous une tête. Pour ce faire, consultez les différents sites d’annonces en ligne comme LesPAC.com afin de voir quels types de véhicules sont offerts sur le marché, mais surtout combien de véhicules de la même marque et du même modèle que le vôtre sont à vendre. Comparez les prix, l’année des véhicules à vendre, les atouts, etc.

2-      Déterminez ce qui démarque votre véhicule des véhicules comparables : est-ce qu’il s’agit d’un modèle récent? Est-ce que le kilométrage est bas? Avez-vous l’air conditionné? Un toit ouvrant? etc.

3-      Établissez votre prix : gardez en tête que votre prix doit refléter les prix offerts sur le marché pour un véhicule d’occasion comparable. Plus vous êtes pressés de vendre, plus vous devriez fixer un prix intéressant.

4-      Nettoyez et réparez votre véhicule : les acheteurs auront moins tendance à vouloir négocier le prix de vente si le véhicule est impeccable. Astiquez la carrosserie, nettoyez l’intérieur, shampouinez les tapis et faites réparer pare-brise, vitres ou rétroviseurs endommagés.

5-      Choisissez où vous publierez votre annonce : vous pouvez y aller de façon traditionnelle : une simple pancarte dans la vitre, mais comme une majorité de consommateurs magasinent en ligne, votre retour sur investissement sera plus profitable sur un site d’annonces comme LesPAC.com.

6-      Prenez des photos : les acheteurs adorent les photos. Prenez-en de l’intérieur, de l’extérieur, de face, de côté, de dos, bref, vendez votre salade.

7-      Donnez une description juste : soyez bref, mais précis. Mentionnez la marque, l’année, le kilométrage, le prix, la balance de garantie si applicable et surtout indiquez les numéros de téléphone où il est possible de vous rejoindre facilement.

8-      Soyez vendeur : lorsqu’un acheteur potentiel vous contacte, soyez enthousiaste, répondez à ses questions, vantez (encore une fois) les atouts de votre véhicule.

9-      Rassemblez les documents relatifs au véhicule : manuel d’opérations et d’entretien, factures de réparations du véhicule, contrat de vente initial, etc.

10-   Soyez vigilant : négociez en personne, ne versez pas d’argent, n’acceptez pas les chèques non certifiés, ne transmettez pas vos informations personnelles, méfiez-vous des acheteurs trop pressés, bref, faites appel à votre sixième sens.

Pour plus d’information sur les conseils de sécurité, consultez la section ‘sécurité’ de LesPAC.com

Bonne vente!

Marie-Claude

 

 

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.