10 conseils pour créer une annonce percutante et vendre rapidement! | Blogue LesPAC

10 conseils pour créer une annonce percutante et vendre rapidement!

Le retour du beau temps nous donne envie de dépoussiérer et de désencombrer placards, sous-sol et garage. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à vendre rapidement vos objets en trop, inutiles ou inutilisés depuis trop longtemps!

1- Vendez au juste prix.

Avant d’afficher un prix, consultez les autres annonces affichées dans la même catégorie pour voir quel est le prix moyen demandé pour un article semblable au vôtre. Faites une étude comparative en regardant l’aspect des articles offerts versus les prix demandés, mais gardez en tête que vous êtes sur un site de petites annonces et que votre prix doit refléter les prix affichés sur le marché des objets usagés. Plus vous êtes pressés de vendre, plus vous devrez fixer un prix intéressant. Si le temps n’a pas d’importance, soyez quand même ouvert à la négociation le temps venu. Les gens adorent négocier! Il faut donc y penser et se laisser une petite marge de manœuvre au moment de fixer son prix final.

2- Nettoyez l’article à vendre

Ça peut paraître très basique comme conseil, mais cela aide à vendre rapidement. Votre article aura l’air d’avoir été bien entretenu et lorsque viendra le temps d’étirer les dollars, l’acheteur aura moins tendance à vouloir négocier le prix à la baisse. Prenez donc le temps de passer un coup de chiffon sur l’objet à vendre avant de prendre des photos. Il faut que ce soit nickel!

3- Prenez de bonnes photos

Une image vaut mille mots. Prenez non seulement de bonnes photos, mais prenez-en plusieurs. Les acheteurs aiment pouvoir admirer l’objet de leur convoitise sous plusieurs angles différents. Oubliez le flash et optez pour la lumière naturelle qui permet de capter la couleur réelle des objets. Pensez à l’environnement visuel. Sans faire de mise en scène, considérez l’arrière-plan. Rangez ce qui traine dans le décor et cadrez vos photos à la perfection pour donner envie aux acheteurs de vous contacter.

4- Trouvez un titre accrocheur comportant les bons mots-clés

Mettez-vous dans la peau d’un acheteur qui recherche l’article que vous vendez. Quels mots-clés tapera -t-il dans la barre de recherche? C’est primordial de faire cet exercice pour que votre annonce soit bien référencée sur LesPAC, mais aussi sur les moteurs de recherche comme Google. Le nom de l’objet que vous vendez doit forcément se trouver dans le titre. Pensez aussi à afficher l’article à vendre dans la bonne catégorie puisque certains acheteurs chercheront de cette façon pour limiter les résultats.

5- Rédigez une bonne description de l’article à vendre

Pour faire un choix éclairé, les gens veulent obtenir un maximum de détails. Pour trouver un acheteur rapidement, soyez clair, précis et honnête. Décrivez l’objet avec exactitude en parlant de son aspect général (âge, style, couleur, matériel) et en donnant sa dimension s’il s’agit d’un meuble (largeur, hauteur, profondeur) ou sa taille ou grandeur si vous vendez des vêtements ou articles de sport par exemple. Si l’article est abîmé, mais encore fonctionnel, mentionnez-le. Les acheteurs sauront à quoi s’attendre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, oubliez les abréviations, les répétitions et les adjectifs qui marquent l’exagération.  Il est aussi rassurant pour l’acheteur de savoir quelle est la cause de la vente. Faites-le avec bon goût. Évitez les détails trop personnels qui pourraient mettre les acheteurs mal à l’aise.

6- Soignez votre orthographe

Une annonce rédigée dans un français correct vous aidera à gagner la confiance des acheteurs. Si la rédaction n’est pas votre point fort, demandez à une personne de votre entourage de relire votre annonce avant de la publier. Même s’il n’y a pas de faute d’orthographe, il manque peut-être certains éléments d’information. On fait parfois des raccourcis intellectuels sans s’en rendre compte tellement certains détails nous paraissent évidents. Un texte bien ficelé et complet vous permettra de vendre plus vite grâce à un meilleur référencement.

7- Faites la promotion de votre annonce

Une fois votre annonce publiée sur LesPAC partagez-la sur les réseaux sociaux en visibilité ‘public’ pour que vos amis puissent la partager à leur propre communauté. Votre acheteur fait peut-être partie de vos amis ou des amis de vos amis. On ne sait jamais! Répandez la bonne nouvelle. Parlez-en aussi de vive voix à vos parents, amis et collègues de travail.

Pour vendre plus rapidement, vous pouvez aussi choisir d’afficher votre annonce en vitrine sur la page d’accueil ou encore de la passer en vedette.

8 – Optez pour l’humour si applicable

Pour faire en sorte que votre annonce soit partagée, il peut parfois être à propos d’y aller d’une pointe d’humour surtout si l’objet que vous vendez sort de l’ordinaire. Vous vendez un vieux divan fleuri sorti tout droit des années 70 ou encore la bagnole de grand-papa? Tentez un texte original qui favorisera le partage et qui augmentera vos chances de vendre.

9 – Utilisez la vidéo lorsque nécessaire

La vidéo permet d’aller plus loin qu’une simple photographie. Elle permet de mettre en valeur certaines caractéristiques et permet à l’acheteur potentiel de s’approprier l’objet. Vous avez un instrument de musique à vendre? Demandez à un ami de vous filmer pendant que vous en jouez. Les acheteurs potentiels pourront nous seulement apprécier toutes les qualités physiques de l’instrument, mais entendre sa sonorité.

10 – Soyez joignable par courriel ou par téléphone

Lors de la publication de votre annonce, offrez aux gens la possibilité de vous joindre par téléphone et répondez rapidement aux courriels qui vous seront envoyés. Certaines personnes sont pressées d’acheter, soyez pressé de vendre!

Et enfin bonne nouvelle, en annonçant sur LesPAC, c’est maintenant gratuit d’annoncer dans la plupart des catégories.

Prêt à mettre en vente? Rendez-vous sur LesPAC, en cliquant ici, pour déposer votre annonce.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

10 Commentaires

  • Louise Perron
    30 mai 2017 09:42

    Merci pour ces bons conseils. Intéressant et bravo pour votre souci envers nous…c’est rassurant.

  • Louise Perron
    30 mai 2017 09:42

    Merci pour ces bons conseils. Intéressant et bravo pour votre souci envers nous…c’est rassurant.

  • micheline
    23 août 2017 13:15

    bien pensé Marie-Claude

  • micheline
    23 août 2017 13:15

    bien pensé Marie-Claude

  • Nom Christian Gaudreault
    23 août 2017 21:49

    Ça fait plusieurs années que je vend sur les pacs, c’est un bon site pour vendre.

  • Nom Christian Gaudreault
    23 août 2017 21:49

    Ça fait plusieurs années que je vend sur les pacs, c’est un bon site pour vendre.

  • Jean M.
    27 août 2017 19:40

    J`adore votre site, il est très bien fait comparativement à d`autres. C`est un bon vendeur.
    Merci LesPAC !

  • Jean M.
    27 août 2017 19:40

    J`adore votre site, il est très bien fait comparativement à d`autres. C`est un bon vendeur.
    Merci LesPAC !

  • Trackback: Ranger sa garde-robe d’été (et vendre) | La vie moins chère - Le blogue de LesPAC
  • Trackback: Conseils pour fixer son prix de vente sur LesPAC | Blogue LesPAC

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire